Recherche Descripteur
Archives


3 séquences


Télécharger la séquence

Les yeux du coeur



Le fonds d'intervention culturel et l'office culturel Elsa Triolet présentent : Les yeux du coeur. Film documentaire amateur sur le chantier naval de Port-de-Bouc, les luttes sociales et le quotidien des ouvriers ayant travaillé sur ce chantier. Chapitre 1 : les souvenirs Témoignage de différents ouvriers. Panneau: Connaître ses racines pour mieux lutter. Chapitre 2 : La lutte. Panneau: la lutte était le ciment de cette communauté. Chapitre 3: Et maintenant? Panneau: Une usine occupée dans la zone de Fos-sur-mer Témoignage d'ouvrières en lutte et occupant leur usine.

Témoignage / Revendication / Main d'oeuvre / Interview / Gouvernail / Lutte sociale / Photographies d'archives / Journal / Presse / H.L.M. / Cendrier / Lancement de bateau / Mise à l'eau Un film de Jacques Inrep avec le soutien technique de jean-luc lioult, Hélène Lioult, Dominique Gibrail



Séquence 200-001 37' 7'' Super 8   Sonore - Couleur

Date : Années 70

Géographie : Port-de-Bouc | Mer Méditerranée | Fos-sur-Mer 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Loup Archives



Série de séquences d'archives sur le Loup dans le Parc national du Mercantour. Interviews de bergers, d'élus locaux, chercheurs et scientifiques.



Séquence 896-812 9' 55'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 20 décembre 2003

Voir la notice

Télécharger la séquence

08-Futur Antérieur est un...



Futur Antérieur est un film réalisé dans le cadre d'un atelier de pratique artistique à la MJC Prévert en avril 2000. Au cours du générique, il y a les dates qui avancent avec les grands évènements depuis la naissance de l'Homme, avec des images en arrière plan. Finalement, c'est l'an 2239. Un présentateur en costume argenté nous présente une émission avec des artistes qui viennent nous partager leur travail et leur réflexion sur un thème en particulier. Ce mois-ci : l'homme du XXème siècle. Le premier artiste est Calu avec son film "ConfrontationS". Plans avec des pistolets, image d'archive d'un discours d'Hitler avec The Beatles en fond. Dans son interview, Calu dit vouloir "symboliser la violence du XXème siècle" et nous parle de son choix de contraste entre les images et le son. La deuxième artiste est LaÏa, qui présente son court-métrage "Visions" avec des photographies de guerre, de famine, des plans sur une fille et un garçon dans une petite rue et ainsi qu'une rose. Interrogé par le présentateur, l'artiste dit qu'elle a voulu montrer que la violence a fait beaucoup de victimes au XXème siècle. Le troisième artiste est Pims qui nous dévoile son film "Le 13ème meurtre" qui retraçe le meurtre d'un homme poussé d'un toit. Erwann et Xelia nous présente ensuite "La violence n'a pas de visage", qui filme l'agression d'un garçon sur un parking par un groupe de jeunes et insère des mots tels que "haine" ou "agressés". Les deux artistes justifie d'avoir mis en avant la violence physique et morale dans leur film en revenant sur les différents évènements qui ont marqué le XXème siècle (conflits, haine,...). Le dernier film est réalisé par Oko et s'intitule "MosaÏques", un kaléidoscope d'images d'archive du XXème siècle (guerres, Hitler, Staline) ainsi que des logos $ et des billets de banque. L'artiste explique avoir voulu représenter une boule sous pression qui peut exploser à tout moment. Le présentateur clôture l'émission en s'adressant aux spectateurs : "Je pense que tout comme moi vous devez être heureux de ne pas avoir vécu ce siècle là".



Séquence 930-042 21' 28'' VHS   Sonore - Couleur

Date : 2000

Géographie : Aix-en-Provence 

Voir la notice

Page : [1]

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro