Connexion/inscription à l'Espace-perso

Dépôt N° 979


72 séquences en 15 pages
(page 15)

Télécharger la séquence

Saint-Nazaire, l'après-guerre.



Saint-Nazaire, vers 1945. Une femme et deux jeunes filles lisent ensemble un journal, "Le Populaire" (journal socialiste). Nous pouvons lire l'un des titres "Il faut produire plus et à meilleur marché". Un chat marche dans une cour, puis s'allonge par terre. Un homme conduit une voiture et salue par la fenêtre. Un panneau "Constructions électriques de Saint-Nazaire". Usine, paysage industriel près du port, débris de guerre. Un grand navire amarré, sur le côté du navire, nous pouvons lire le nom, "Liberté". Paysage portuaire, hangars et petits bateaux. Sur un banc, un chat et un chien. Deux femmes assises au soleil. Des bâtiments détruits, en ruines, probablement le résultat des bombardements de la Seconde Guerre. Au milieu d'un public disposé en cercle autour de lui, un homme se fait attacher avec différentes chaînes et tente de se libérer, en faisant un spectacle d'art de l'évasion ; au sol, des épées et d'autres chaînes. Un homme passe à vélo, en arrière-plan une place avec un marché. Un bâtiment détruit, une gazinière est coincé entre les poutres et le mur et reste suspendue. Un panneau écrit à la main, "15 aout 1948, La Ménardais" Un groupe de gens partage un moment ensemble dans le jardin d'une maison, certaines jouent avec un chien, de la bonne humeur. Une fille lit un livre, un garçon est allongé dans l'herbe à côté d'elle. Une forêt, un puits. Une plage, une station balnéaire. Une allée bordée d'arbres et un palais, "Casino". Des gens à la mer, certains se baignent, on voit de loin un enfant sur une balançoire. Des bâtiments près de la mer, une femme entre dans un portail et le referme derrière elle. Un chat qui joue. Après-guerre / Art de l'évasion / Escapologie /Bombardements /



Séquence 979-071 3' 34'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : Années 40

Géographie : Loire-Atlantique-44 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Paris, traversée, puis Alger, 1930: cinéma, cérémonie officielle



Paris, vers 1930. Deux femmes et une jeune fille marchent sur un trottoir dans les rues de Paris. La façade de la Gare de Lyon, voitures qui passent sur la route. Un train avec une grosse locomotive passe sur ses rails dans une rue, surement pas loin de la Gare. Détails du train en mouvement. Le départ pour Alger - sans doute au moment où le cinéaste arrive en Algérie, en mars 1930. le cinéaste, M. Letournaux, et un ami dans un paquebot en route pour Alger ; ils plaisantent sur le pont en indiquant l'horizon de manière théâtrale. Détails du bateau, gros plan du cinéaste appuyé sur le parapet du navire en regardant la mer. Un aperçu de la ville d'Alger, le port et la gare, les voies ferrées vu d'en haut. On voit l'enseigne "L'escadre volante" au cinéma Splendid d'Alger, où le cinéaste travaille comme ingénieur du son pour les premiers films sonores. Un groupe de personnes à l'entrée du cinéma, sous une enseigne avec le titre du film. Un monsieur tient un panneau entre ses mains : "Au Splendid"; il s'agit de M. Tamarri, le directeur du cinéma. Une foule de gens se presse sur le trottoir, près d'un camion. Deux hommes passent en voiture et plaisantent avec un troisième qui est à pied. Une voiture de la Paramount ; un homme est assis sur le toit de la voiture et tient entre ses mains une caméra. Le directeur du cinéma avec une caméra fait de l'humour en faisant semblant de prendre des photos. Beaucoup de militaires à cheval déployés dans la rue. Deux hommes élégants portant un chapeau haut de forme montent dans une voiture, nous dirions que le déploiement militaire est là pour eux. Trottoirs bondés de gens, nous voyons un camion de "Pathé Journal - Actualités Parlantes et Sonores. Direction Natan". Debout sur le toit de la voiture, un homme installe une caméra et se prépare à filmer. Nous voyons passer un défilé de militaires à cheval, les rues bondées de gens, les drapeaux français sur les bâtiments autour. Une rangée de militaires déployés le long d'un trottoir. Tirailleurs sénégalais, soldats noirs, coloniaux. Trois hommes marchent côte à côte, deux portent un costume et un chapeau haut de forme et le troisième un habit traditionnel avec une coiffe turban. Les gens les regardent depuis les trottoirs, on voit un homme qui range son appareil photo, peut-être un journaliste. Un groupe de personnes marche en cortège avec une bannière et de petites affiches (non lisibles) ; il y a une fanfare avec des trompettes et des trombones. Une femme se protège du soleil avec une ombrelle. On la revoit sur une terrasse ensoleillée, elle plaisante et fait des grimaces. Travelling auto avec vue plongeante sur des collines bordées d'arbres et d'agave. De petites cascades sur les rochers. Deux femmes nourrissent des singes près d'une fontaine (Titres: "Le ruisseau des Singe - Chez les Singes"). Un singe magot avec son bébé. Mise en scène entre amis d'un vol à main armée sur la route, rires et blagues. Un jeune homme mange, un autre remplit des bouteilles auprès d'une source ("On casse la croute", sur une pancarte écrite à la main). Le groupe d'amis boit un café assis à une table. Cinéma sonore / Cinéma parlant / Cinéma Alger / Journaliste / Film caméra / Caméra argentique



Séquence 979-074 12' 20'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1930

Géographie : Paris-75 | Alger 

Voir la notice

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15]

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro