cinememoire.net

Télécinéma

Le télécinéma est un système permettant de transférer un élément film (pellicule argentique) sur support utilisable en post production et diffusion télévision (image électronique vidéo).

Les fréquences de défilement différentes sont source de difficultés à la fois pour le transfert de l'image et celui du son : 24 images/seconde pour le film et 25 images/seconde pour la télévision. Au début de la télévision, une caméra vidéo à obturateur réglable combinée à un projecteur à obturateur et vitesse variable pouvait assurer un transfert du film portée à 25 images/seconde avec un son légèrement accéléré.

Par extension, le terme désigne le traitement permettant d'adapter une séquence de film au format numérique choisi. Ce traitement est basé sur l'addition de trames complémentaires sur l'image fixe, procédé qui permet de transférer un film sur pellicule argentique (8mm, Super 8, 16mm, 9,5mm ...) vers un support vidéo ou dvd ou numérique.

Les appareils de télécinéma sont des projecteurs qui projettent l'image directement dans une caméra vidéo reliée à un magnétoscope, ce qui garantit une qualité de transfert optimale (pas de lumière parasite, pas de perte de lumière).

 

La Flashscan, une machine professionnelle

flashscan8

Le matériel utilisé par Cinémémoire pour réaliser les télécinémas de vos films de famille ou d'amateur est du matériel professionnel garantissant les meilleurs résultats. Cinémémoire a choisi de numériser les films avec du matériel de numérisation dédié aux transferts de films 8mm, super8,16mm et 9,5mm .

Ces machines de transfert ont été conçues par les ateliers MWA à Berlin avec pour critères la qualité,  la stabilité, la précision d'image et sa compatibilité avec les appareils d'enregistrement. Le film est exposé à une lumière diffusée par des LED qui assurent une luminosité très également répartie. Le LED clignote de manière synchrone avec le défilement de l'image La vitesse de défilement de l'image est réglable de 3 à 25 images par seconde.

Les couleurs et contrastes sont ajustables à l'aide d'une télécommande ce qui permet de faire des corrections de colorimétrie en direct pendant la numérisation.

Le flash transfert 16mm permet de copier des films avec du son optique ou magnétique.

Cinémémoire propose à ses adhérents et déposants des transferts numériques de haute qualité dans des formats SDI professionnels : 10 bit non compressé, Prores HQ, .mov ou avi qui sont compatibles avec les différents logiciels de montage sur ordinateur.

Les fichiers obtenus à l'aide des flash-scans ou flash-transferts peuvent être livrés à nos déposants sur support DVD, en Mpeg 4, sur clef USB ou disque dur dans des formats .mov ou Avi pour des personnes qui souhaitent conserver des fichiers non compressés.

 

> Numérisation de films  > Les formats de films  > Télécinéma