Depuis 2001, Cinémémoire se consacre à la collecte, la numérisation, la mise en valeur et la sauvegarde d'un patrimoine unique et précieux: les films inédits, films de famille et amateurs, films d'artistes, films institutionnels, documentaires de création…
Ces films sont reconnus comme un patrimoine précieux qui reflète une histoire complémentaire aux archives de la télévision nationale.

Cinémémoire conserve et met à disposition du public un fonds documentaire constitué de plus de 1500 heures de films sur les thématiques principales de la Provence et des anciennes colonies françaises.

Ce mois ci, nous décidons de mettre en avant le travail d'un Cinéaste, Jean-Maurice Zacon dont la collection, très riche, fut donnée à Cinémémoire par sa femme France, après son décès.

« Jean Maurice Zacon, était originaire du quartier de La Tourette, détruit en 1943, près de La Major. Il était cameraman pour la SNCM et membre du CACP. A l'occasion des concours et festivals de cinéastes amateur, il "faisait son cinéma", prenait la parole pour faire des conférences improvisées sur le cinéma, avec beaucoup d'humour. »

Monsieur Jacques Mouton, était un ami de Jean Maurice Zacon, qu'il a rencontré au CACPV(Club des Amateurs Cineastes, photographes et Vidéastes).

Ce dépôt, composé de 31 documents variés, de la Camargue aux plages du débarquement, en passant par la Hollande ou encore la Bretagne, M. Jacon réalise des documentaires, des fictions ainsi que son quotidien à la SNCM.

Nous vous proposons de visionner un des films de M. Zacon, Le Dies iræ (« Jour de colère » en latin):

{mp4remote}http://streaming.cinememoire.net/cinememoire/sequences/680-010-Streaming.mp4{/mp4remote}

film critique de la société de consommation, de la politique, jeux entre le son et les images pour faire croire à l'apocalypse.

À propos :
La femme du cinéaste Jean Maurice Zacon a été l'une des premières à intégrer la Tour Méditerranée dans le cadre de son travail. Elle lui a dit "DAns cette tour, je ne peux pas m'y voir", son mari lui a donc proposé de la faire disparaître dans ce film.

La tour méditerranée, située au 65 avenue Jules Cantini construite en 1970 par les architectes d'Atelier 9, mesure 96 mètres de haut pour 24 étages.

Voici la liste des films de Jean-Maurice Zacon, vous pouvez copier le titre dans le moteur de recherche Cinémémoire afin de les visionner.

De Grasse pour vous plaire
Viva Palma
l'Ile aux trésors
Croisère en Méditéranée
Images de Bretagne
Ile de Beauté, le paquebot
Tic-Tac Party
Dies Irae
Soir de fête (copie muette)
Dies irae (copie d'original)
soir de fête (copie sonore)
Un dimanche en Camargue
Deux nigauds dans les Alpes
Sylvia
Encore unTango, Paul
Itinéraire de Novembre
l'art du tour de main
Magazine n°2
Magazine n°3
Magazine ; La Bretagne
La ballade Hollandaise
La maison de capitaine
Sous toutes reserves
Magazine n°3 impressions portuaires
Serenade
La balançoire
Caméra champêtre
Marseille!
plage du débarquement - années 80
quelques vues de Camargue
all this heaven too
Magazine en couleur
Camargue et panneaux
Aimez vous skier?
Napoleon, ferry SNCM, SON
Le Napoléon - Ferry SNCM
Voie sans issue - Port de Marseille - Joliette - Les papillons - La Cevenne

 

Si vous conservez chez vous des films tournés dans les Bouches du Rhône et dans les environs, aidez-nous à remonter dans le temps, et à compléter ce panorama de la région, en déposant vos films!