cinememoire.net

Dépôt remarquable: Paul Pagot

Depuis 2001, Cinémémoire se consacre à la collecte, la numérisation, la mise en valeur et la sauvegarde d'un patrimoine unique et précieux: les films inédits, films de famille et amateurs, films d'artistes, films institutionnels, documentaires de création…

L'association conserve et met à disposition du public un fonds documentaire constitué de plus de 1500 heures de films sur les thématiques principales de la Provence et des anciennes colonies françaises.

Nous avons décidé de mettre en avant les films de Monsieur Paul Pagot, dont le fils Henry, a fait don à Cinémémoire de l'importante collection de bobines de son père. On remarque rapidement la très bonne qualité de ces films pour l'époque.
   

Paul Pagot était, dans un premier temps, pilote militaire dans les colonies avant de quitter l'armée pour retourner en métropole et devenir cadre commercial pour les Raffineries de sucre St Louis à Marseille (anciennement au boulevard de la République).
Ses connaissances du continent Africain lui ont permis d'être envoyé pour prospection commerciale dans un bon nombre de pays.

On peut diviser le dépot de M. Pagot en deux parties: la première concernant la vie de famillle, notamment dans le sud de la France:


description: "1955 / 1956 pique-nique vers Cuges - Ollioules, ses ruines, ses oranges - La rade de Toulon - Le Vallon Beausejour, ses oranges, ses roses, ses citrons et son chocolat - que des fleurs dans ces Marguerittes - Tous au mimosa, avant qu'il gèle - Un bain à Sanary, France et Henry - Vue sur bandol, depuis le cabanon - le 1° cabanon - La fraicheur sous la tonnelle - le 2° cabanon - le cabanon à barouil - Chocolat - Nos Glaïeulettes et nous - L'arroseur - Le marché de Bandol et le port - Le corbusier à Marseille - Résultat de mauvaise conduite d'un chauffeur de camion - France, Paulo sérieuses - Marseille le port , les iles et la bonne mère -  Confirmation de notre sérieux petit homme - Une des belles fleurs de France -"

et la deuxième partie composée de films documentés sur de nombreux pays d'Afrique dans les années 50-60, films résultants de ses travaux de prospections pour Saint Louis.


 

Vous êtes ici: Déposez vos films Déposants remarquables Dépôt remarquable: Paul Pagot