Numérisation de films

Cinémémoire numérise vos films super 8, 8mm, 9,5mm et 16 mm et les transfère sur le support de votre choix.

Cinémémoire a fait l'acquisition d'une nouvelle machine en décembre 2017: la Muller HDS+, qui permet de numériser le 16 mm, le 9,5 mm, le super 8 et le 8 mm images par images en HD, en 4 K, en DPX...

Les films super 8, 8 mm et 9,5 mm pourront être numérisés avec la flashscan MWA pour le grand public, ce qui permet d'obtenir des fichiers légers et faciles à stocker, tandis les films 16 mm et tous les films qui présentent un intérêt patrimonial important, ou qui sont destinés à une utilisation professionnelle seront numérisés avec la Muller HDS+.

Quel que soit le format d'origine, vous pouvez choisir le support de transfert de vos images : DVD, disque dur, clef USB, fichier téléchargeable, cassette MiniDV ou DVCAM.

La Muller HDS+ a la capacité de scanner chaque photogramme du film image par image, ce qui produit des fichiers plus fidèles au support d'origine, qui se présentent sous forme de suites d'images fixes. Grâce à la qualité des capteurs et de l'objectif de cette machine, la définition des images est plus importante que celles que nous pouvions obtenir avec la flashscan.

Quant à la flashscan MWA, elle flashe une par une chaque image de la pellicule à une vitesse de captation allant de 8 images par seconde à 25 images par seconde.

La qualité des transferts est nettement meilleure qu'avec le télécinéma, que nous utilisions auparavant pour ces formats.

Vous souhaitez déposer vos films, Cinémémoire vous propose d’estimer la durée de vos films, demander un devis de numérisation et consulter les conditions de dépôts de films à la cinémathèque de Cinémémoire. Pour reconnaître les formats des pellicules des films amateurs, il faut s’intéresser aux perforations des pellicules et à la largeur de la bande.