cinememoire.net

femmes sur une barque années 1920

Images passion, histoire le film réalisé en 2010 par Ahmed Zir pendant sa résidence à Cinémémoire a été diffusé pour la première fois en Algérie au festival d'Annaba Cinéma organisé par la direction de la culture de la ville de Annaba depuis 6 ans, en janvier 2011.
Lire l'interview d'Ahmed Zir >>

Résidence d'Ahmed Zir à Cinémémoire. Du 15 au 30 avril 2010

Ahmed Zir
Réalisateur algérien indépendant depuis 1979, il a réalisé plus de 45 films en super 8 et reçu plus de 35 prix nationaux et internationaux notamment en Tunisie, aux USA, en Belgique et en France.Ahmed Zir se définit comme un «cinéphile et cinéaste indépendant». Enseignant depuis 1972, il a écrit pour la revue de cinéma tunisienne Le 7ème Art et a participé à l’émission radiophonique algérienne Cinérama. Cessez-le-feu est son premier court-métrage en numérique.
>Revue de presse
>Interwew Ahmed Zir

Ahmed Zir et un Tumulus dans les montagnes algériennes

La résidence
En 2010, Cinémémoire accompagne Ahmed Zir dans la réalisation de son film en mettant à sa disposition des images d’Algérie des années 50.
Nous l’invitons à Marseille dans le cadre d’une résidence afin de l’aider dans son travail.
-Au niveau technique : Ecriture, essai de montage, mise à disposition de logiciels, de matériel, de personnel, résidence prévue en avril 2010 et don de coopération de matériel technique en fin de formation.
-Programme de formation au logiciel Final Cut Pro, et au niveau administratif (recherche d’aide à l’écriture, aide à la création…)

Présentation du projet "Images, passions et Histoire »
C’est un film de montage : le matériau utilisé a trait à la mémoire.
Réalisé à base de films 8mm tournés en Algérie avant son indépendance, par des gens ordinaires qui voulaient garder un souvenir du lieu où ils vivaient.

Note du réalisateur:

C’est un film sur les Mémoires Partagées, collectives, qui donnera un sens à notre passé commun, et renforcera notre présent, par une nouvelle lecture, un nouveau traitement des archives, qui certainement éclairera les nouvelles générations des deux pays.
Pays voués à un travail en commun pour un avenir prospère. Pays clés pour un pourtour méditerranéen rassembleur.
Notre projet est basé sur des films riches en informations à remonter avec une nouvelle bande-son et de nouvelles séquences filmées dans les deux pays.


A l'occasion de la résidence d'Ahmed Zir du 15 au 30 avril 2010, Cinémémoire organise :

- Le 16 avril à 18h30, un pot d'accueil avec les partenaires du projet pour fêter l'arrivée d'Ahmed Zir. Lieu: Cinémémoire - 11 rue du commandant Mages. 13001 Marseille


- le 22 avril à 19 h - une intervention à Une Terre Culturelle
Une rencontre privilégiée sera organisée avec l’association Une Terre Culturelle dans leurs locaux – auprès de leurs stagiaires allemands et algériens.
Projection d'un extrait de Mémoire d'Outremer – Afrique du Nord – 1997- Claude Bossion.
De Repères et Seuls les oiseaux d'Ahmed Zir.
Une Terre Culturelle - 14 traverse de la Tour Sainte 13014 Marseille.

Projection le 29 avril à 20h au Polygone Etoilé
Ahmed Zir présentera 5 courts métrages, réalisés en Super 8, et numérisés par Cinémémoire au cours de sa résidence.
Illusions – 5’ - 1983
Solo- 5’ – 1990
Seuls les oiseaux - 6’- 1987
Repères -13’ – 1987
Cessez-le-feu – 15 ‘- 2003-2004
La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et d’un buffet
Polygone Etoilé - 1, rue Massabo. 13002 Marseille

 

Préparation du repas - Fonds Ahmed Zir Résidence d'Ahmed Zir Défilé de jeune fille - fonds Ahmed Zir
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large des Mémoires Partagées mené par Cinémémoire depuis 2008 : il s'agit d'organiser des rencontres et des échanges autour de la mémoire audiovisuelle à partir de projections d'images d'archives.
La seconde étape importante de ce projet aura lieu en octobre 2010 à Marseille avec l’événement « l'Archive en question » autour d’un programmation de films du patrimoine algérien et de rencontres autour de l’archive entre chercheurs, universitaires et public.

Le film "Images, passions et Histoire" réalisé par Ahmed Zir sera présenté en octobre 2010, à l'occasion de cet événement.


SCAC Algérie Projet réalisé grâce au soutien de l'Ambassade de France à Alger / SCAC Audiovisuel
Vous êtes ici: Algérie Résidence Ahmed Zir 2010