L'histoire du Bénin, avant et pendant la colonisation, ne peut certes pas se résumer en quelques phrases. Nous nous sommes concentrés sur l'histoire de la construction de la voie ferrée reliant Cotonou à Parakou,
Des marseillais intallés à Ouidah y ont participé : les familles Régis et Borely.
Cette histoire est révélatrice des rapports coloniaux: cette voie de chemin de fer est une réalisation qui est encore en fonctionnement mais à qui la doit-on ? Aux porteurs de projets et aux financeurs, aux ingénieurs ou aux ouvriers qui ont construit la voie ferrée? à quel prix ? dans quelles conditions de travail ? Un sujet qui invite à la réflexion et à un avis partagé.

Gare de Cotonou,2008BéhanzinColon en hamac, construction du  chemin de fer

Nous avons fait appel à deux historiens, un français et un béninois. Ils auraient sur l'histoire du Bénin des précisions à nous donner, et nous leur avons demandé de nous donner leur propre version de l'histoire de la colonisation à travers celle des chemins de fer.
Sans être historiens, c'est ce que nous tentons d'aborder dans cette séquence extraite du documentaire "De la Négritude à la Tigritude".

Cette méthode consistant à mettre en parallèle deux points de vues d'historiens, sera ensuite utilisée pour l'analyse des archives de film amateur.

 


 

 

 

Commenter les images

 

Mémoires partagées Bénin-France

 

.