cinememoire.net

DES IMAGES INEDITES DU BENIN

La spécificité de notre fonds d’images, qui contient plusieurs centaines d’heures de films réalisés dans les anciennes colonies françaises, nous a conduits à nous interroger sur la meilleure manière de travailler en collaboration avec les cinémathèques et les centres de conservation d’archives situées dans les anciennes colonies.

L'essentiel du patrimoine documentaire que nous possédons date de la fin de la période coloniale et de la décolonisation, dont de nombreuses bobines filmées au Bénin par des français, entre 1957 et 1964.

Nous avons sélectionné quelques séquences de ces films d'archives du Bénin pour une consultation en ligne. Vos commentaires et toute information concernant les lieux, les personnes ou les évènements montrés sur les films sont les bienvenus.

Tata Somba dessin du Wharf Cotonou
Le pays Somba, années 60
Le wharf de Cotonou,1958
Portrait d'un danseur à la foire de Cotonou Homme dans pirogue, ombrelle
La foire de Cotonou,1962 Ganvié, années 50
Cotonou drapeaux béninois Enfant dans l'eau à Ganvié
Cotonou,années 60
Ganvié, années 60

Nous avons souhaité travailler sur ces films avec des béninois et pour cela, nous avons établi des partenariats avec le Centre de la Cinématographie, les Archives Nationales, les Archives audiovisuelles de l’ORTB mais aussi des archivistes, des historiens et des associations oeuvrant dans l’audiovisuel. Ce projet nous a offert l’opportunité de rentrer en relation avec ces structures au Bénin.

En France les groupes mémoriels disposés à parler de la période sont peu nombreux, nous disposons en outre de peu d’éléments sur cette mémoire au Bénin: Vous souhaitez témoigner de votre propre expérience ou réagir aux séquences en ligne? N'hésitez pas à nous contacter!

Vous êtes cinéaste et avez filmé au Bénin? Cinémémoire numérise vos films si vous souhaitez les déposez dans notre cinémathèque!

Mémoires partagées Bénin-France

Vous êtes ici: Bénin Inédits du Bénin: films en ligne