cinememoire.net

Stage: Collecter, conserver et valoriser la mémoire audiovisuelle

Dans le cadre des « Mémoires Partagées Bénin-France », Cinémémoire, en partenariat avec l’Adadb, l’association pour le développement des activités documentaires au Bénin, propose un stage de trois jours intitulé:

Collecter, conserver et valoriser la mémoire audiovisuelle

Du mercredi 25 au vendredi 27 novembre 2009, au Campus Numérique Francophone de Cotonou-(CNFC) sis au campus universitaire d'Abomey-Calavi.

Cet atelier consistera à questionner les enjeux de la conservation de la mémoire audiovisuelle. À partir d’ exemples concrets et d’exercices pratiques, les problématiques liées aux archives audiovisuelles seront abordées selon trois axes:

-Mettre en place un plan de sauvegarde d'archives audiovisuelles.

-Indexer et documenter un fonds audiovisuels.

-Mémoire audiovisuelle, archive et identité.

 

Extraits de films d' archives du Bénin en ligne:
wharf-Cotonou-1958 village lacustre de ganvie-1958-Bénin-image cinémémoire foire de Cotonou,1964-image cinémémoire
Le wharf de Cotonou, 1957>> Ganvié, 1958>> La Foire de Cotonou, 1962>>


Ce stage s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel et de la documentation, et aux étudiants documentalistes en fin de formation.
Participation gratuite.
Pour vous inscrire contactez nous
Les inscriptions devront être accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation.
Clôture des inscriptions : le jeudi 12 novembre 2009.

 

Programme détaillé:

Mercredi 25 novembre
-Mettre en place un plan de sauvegarde d'archives audiovisuelles.
->la collecte des documents, leur conservation, la définition des formats et des supports de destination, les choix techniques à opérer, le financement d’une cinémathèque.

10h-12h Présentation de la cinémathèque d'archives amateur Cinémémoire, de sa création à son fonctionnement actuel. Le projet mémoires partagées et ses développements prévus. Présentation des structures de conservation partenaires de la cinémathèque.
14h-17h La conservation des archives audiovisuelles au Bénin: interventions de professionnels béninois de la conservation du patrimoine audiovisuel, dont Noëllie Laloupo, documentaliste audiovisuelle à l'ORTB.

Jeudi 26 novembre
-Indexation, documentation et recherche d'archives dans les fonds audiovisuels
->Spécificités liées à la documentation de l’image en mouvement, et plus particulièrement du film amateur. Bases de données et thésaurus associés.

10h-12h Visionnage du corpus d'images du Bénin issues du fonds d’archives amateur de Cinémémoire. Présentation du processus d'indexation utilisé par Cinémémoire .

14h-17h, Exercice de documentation et d’indexation de séquences de films tournés au Bénin dans les années 50 et 60.


Vendredi 27 novembre
-Mémoire audiovisuelle, archive et identité
-> Les enjeux de la conservation, la question du droit d’auteur et la vente d’images. Le recueil de la mémoire . Les archives et leur valorisation .

10h-12h Les relations avec les cinéastes déposants et les ayant-droits: conventions, recueil de témoignages et documentation. La mémoire et l'écriture de l'histoire.

14h-17h Exemples d'utilisation d'archives, pour le documentaire, la fiction, l'information...projections et analyses d’extraits de films. Présentation d’un projet de production à base d'archives du fonds de Cinémémoire: les indépendances filmées par les cinéastes amateurs.

Stage animé par Claude Bossion, réalisateur et directeur de Cinémémoire et Agnès O'Martins, technicienne multimédia.

Partenaires:

logo ADADB

ADADB
Association pour le Développement des Activités Documentaires au Bénin
http://www.adadb.bj.refer.org

logo Cemaac CEMAAC
Centre Culturel de Porto Novo
http://www.cemaac.org/
SCAC ambassade de France au Bénin Stage réalisé grâce au soutien du Service de Coopération et d' Action Culturelle de l'Ambassade de France au Bénin
http://www.ambafrance-bj.org
Vous êtes ici: Bénin Stage: Collecter, conserver et valoriser la mémoire audiovisuelle