cinememoire.net

UN CYCLE ATELIER MEMOIRE

Réactions, témoignages et analyses autour des films d'archives amateur du Bénin

cotonou années 50. 2 CV citroenOdile Lecour plage Cotonouwharf de Cotonou

En proposant des séquences d’images sans son, nous suscitons les réactions et les commentaires en direct du public,. Ces projections sont un travail sur l’histoire car, parmis nos images, certaines sont non identifiées, nous ne parvenons pas exactement à les situer dans le temps ou dans l’espace.

Le recueil de la mémoire : nous souhaitons recueillir des témoignages de personnes ayant vécu la période de la colonisation et de la décolonisation, à cette occasion, nous organisons donc des « séances de re-mémorisation », dans un salon, autour d’une projection plus intimiste, sorte d’ atelier de parole où chacun peut évoquer ses souvenirs, témoigner de son expérience et de ses ressentis durant cette période. Ont également été invités à réagir : des documentalistes, des historiens, des archivistes...

Quelle empreinte la culture laisse - t- elle chez l’autre ? Comment peut-on vivre ensemble dans une certaine distance et ressentir un manque une fois séparés ? Si il y a effectivement un manque, comment s’exprime-t-il ? Comment combler ce manque ? (par la recherche des odeurs, des musiques,des goûts, des sons de la ville…)
Que font les français à la béninoise ? Qu’est-ce que les béninois font à la française, que reste-t-il d’une culture après le départ ?
Après un premier recueil de témoignages fait en France à partir de ces questions nous proposons aux participants de réagir …

débat Parakou
Atelier mémoire au CCF de Parakou:
Mr Soumoula Adam Waibi

Mémoires partagées Bénin-France
Vous êtes ici: Bénin Un cycle ateliers mémoire