cinememoire.net

Les formats de films

Le 9,5mm

pellicule 9,5 mmCe format de pellicule d'une largeur de 9,5 mm fut en quelque sorte le précurseur des formats de cinéma d’amateur. Lancé en France en 1922 avec le Pathé-Baby, il a aujourd’hui pratiquement disparu du marché grand public. Ses qualités d’image font qu’une poignée d’amateurs continue malgré tout à le faire vivre. Il a la particularité d’avoir une perforation centrale.

Le 16mm

pellicule 16 mmCette pellicule cinématographique d’une largeur de 16mm fut lancé e par Kodak en 1923, le but était de proposer un format et un matériel beaucoup plus économique, plus léger et plus facile à mettre en œuvre que le 35 mm standard, d’abord pour le cinéma amateur mais aussi pour la prise de vue en reportage. Ces perforations sont latérales souvent d’un seul coté.

Le 8mm

pellicule 8 mmCe format apparait en 1932 et correspond à une pellicule de 8 mm de large, du 16 mm coupé en 2. On différencie facilement les films super 8 et 8mm à la taille de leurs perforations : Le 8mm à des perforations plus larges que celles du super 8.

 

Le super 8

pellicule super 8Ce format sort en 1965. Lancée par Kodak la pellicule super8 est de même largeur que le 8 mm, mais a des perforations plus petites. Ce nouveau format présente ainsi une surface d'impression agrandie. Des améliorations techniques telles que la sensibilité du film justifie également le changement de format.

 

 > Petite histoire des formats > Collecte de films > Conservation des originaux

Vous êtes ici: Les formats de films