cinememoire.net

Femmes d'Alger dans leur appartement


Vidéo à la carte

Vernissage Mercredi 20 octobre à 19h30
du 20 octobre au 30 novembre sur RDV

Femmes d’ Alger dans leur appartement + Algérie 1920-2010

Farida-et-Dilette-archives-film-Anne-marie LallementFarida et Nazim-archive-film-Anne-marie Lallementfarida archives-film-Anne-marie LallementFeryel archives-film-Anne-marie LallementSalima archives-film-Anne-marie Lallement
Femmes d’ Alger dans leur appartement

Archives Anne Marie Lallement
Année: 2006

“C’était en 2006, je n’avais pas remis les pieds en Algérie depuis 1988. Mes jeunes belles soeurs étaient devenues des femmes  d’un certain âge, de 40 à 55 ans, dont une seule avait été mariée et était alors divorcée, avec 2 enfants.
Elles avaient beaucoup de choses à raconter; Je les ai suivies à différents moments dans la vie quotidienne de l’appartement qu’elles partagent à Alger. Ambiance assez particulière : Appartement de femmes, un neveu et un homme adulte pour 6 femmes et une jeune femme (la nièce). La septième des soeurs vit en province avec un autre frère handicapé.
Il y a quelque chose de la pièce : “la maison de Bernarda Alba” (Garcia Lorca) dans celle famille. Sur les 10, tous et toutes sauf 2 ont fait des études supérieures, et les filles  ont de bonnes situations, mais elles sont restées célibataires sauf une, pour ne pas dépendre d’un homme qui les aurait peut être obligé à rester à la maison.
Ce sont des femmes courageuses, plutôt altruistes. Pendant les violences des années 9O, elles ont toujours refusé de porter le foulard, mais elles sont en même temps assez traditionnelles dans leur façon de voir le monde et de vivre.
Leur témoignage doit rester témoignage, pas question de faire un film de ces rushes, juste les archiver pour que des paroles précieuses ne soient pas perdues.”
Anne Marie Lallement



Galerie Circuit-Court - 11, rue du Commandant Mages
13001 Marseille
Voir le plan>


Vous êtes ici: Femmes d'Alger dans leur appartement