cinememoire.net

Mémoires partagées: Exposition Made in Algeria au Mucem

 

C'est dans ce cadre que deux films produits par Cinémémoire sont diffusés :

  • Repères d'Ahmed Zir (12’54’’, 1987, support d'origine: super 8, couleur, sonore ) Repères conte l’histoire de l’Algérie de la préhistoire à nos jours, à travers ses paysages, ses ruines et certains personnages marquants, comme l’Emir Abdelkader. C’est une symphonie visuelle.
  • Terres Algériennes (51' , 2010, couleur) Réalisation, montage: Claude Bossion et Agnès O'Martins.
    Diffusé dans le cadre d'un Ciné-concert Algérie. Entre 1954 et 1962, un français filme la vie des agriculteurs dans la région de Saida. Le cinéaste livre son témoignage sur huit ans de guerre d’Algérie.L’auteur de ce document, déposé à Cinémémoire, a souhaité rester anonyme. Dans le cadre de l'exposition au MuCEM, la diffusion de ce film se fera sans sons.

Ces films sont les fruits d'un travail entamé il y a déjà plusieurs années par l'équipe de Cinémémoire à travers le projet « Mémoires partagées Algérie ».

Depuis 2008, de nombreuses actions en partenariat avec des institutions et des cinéastes Algériens ont vu le jour avec pour objectif d'initier et de mener à bien la sauvegarde du cinéma amateur:

  • Développer des coopérations, avec des réalisateurs, des associations algériennes, le ministre de la culture et principalement la Cinémathèque Algérienne.
  • Former le personnel de la cinémathèque algérienne et des associations partenaires au techniques numériques de valorisation des fonds audiovisuels.
  • Accompagner la cinémathèque dans la collecte et la sauvegarde du cinéma amateur.
  • Créer des programmes de films sur des thématiques qui ressortiront des collectes, par un travail Éditorial sur le cinéma amateur algérien, favoriser la création de documentaires, de sites internet et de de web-doc.
  • Accompagner la diffusion des films du patrimoine algérien issus de cette coopération en France et en Algérie, en salle, sur internet et en Éditant un dvd.

algerie1S1

Mis à disposition des réalisateurs, le fonds de films inédits de Cinémémoire contient environ 200 heures de films tournés en Algérie, des années 20 à nos jours. Ce fonds est constitué majoritairement de films de famille et d'amateurs, mais il est aussi composé de documentaires, de films publicitaires, de films d'artistes... Ces images permettent de dresser la mémoire cinématographique des anciennes colonies françaises.

Une véritable coopération est née entre cinémémoire et les acteurs du cinéma amateur Algérien.

 

Quelques dates clés :

 

 

  • En Novembre 2008, nous sommes intervenus dans le cadre d'un atelier - projection au Musée National du Bardo à Alger, durant lequel nous avons pu rencontrer des réalisateurs (Abdelnour Zahzah) mais aussi des étudiants et des professeurs d’histoire (Daho Djerbal) intéressés par notre démarche.
  • En 2010, le réalisateur Ahmed Zir est venu en résidence de création Cinémémoire.

    Nous avons aussi organisé le Festival : « L'archive en question » à Marseille qui a réuni sur une semaine les professionnels du Cinéma Algérien, des réalisateurs et des chercheurs.

 

  • En 2011, nous avons, toujours avec le soutien de l'Institut Français d'Alger, édité les 21 films de Ahmed Zir en DVD et organisé une tournée de projections, en partenariat avec Circuit Court.

 

  • Depuis 2012, nous avons accueilli chez nous en formation des conservateurs restaurateurs d'archives filmiques de la Cinémathèque Algérienne, dans le cadre du Programme Franco-algérien de Formation Supérieure (PROFAS*), géré par l'Institut de Formation en Territoires Méditerranéens.
  • ...

Plus d'informations: http://cinememoire.net/index.php/diffusion-de-films/memoires-partagees/memoires-partagees-algerie



Vous êtes ici: Diffusion Mémoires Partagées Mémoires Partagées Algérie Mémoires partagées: Exposition Made in Algeria au Mucem