cinememoire.net

Valorisation du patrimoine audiovisuel par le biais des nouvelles technologies

 formation-pro-numerisation«Valorisation du patrimoine audiovisuel par le biais des nouvelles technologies»

Formation des conservateurs restaurateurs aux archives filmiques de la Cinémathèque Algérienne, dans le cadre du Programme Franco-Algérien de Formation Supérieure (PROFAS*), géré par l'Institut de Formation en Territoires Méditerranéens.

En 2013, la Cinémathèque Algérienne a renouvelé sa confiance envers l'expertise de Cinémémoire dans le domaine de la sauvegarde et de la valorisation des fonds d'archives audiovisuelles.

Dans le cadre du Programme Franco-Algérien de Formation Supérieure (PROFAS*), géré par l'Institut de Formation en Territoires Méditerranéens, un conservateur restaurateur aux archives filmiques de la Cinémathèque Algérienne a été formé par Cinémémoire à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine audiovisuel par le biais des nouvelles technologies.
Cette formation s'est déroulé de Novembre 2012 à Juillet 2013, et a été menée par Benjamin Buj, technicien de numérisation et documentaliste de Cinémémoire.

Les diverses compétences développées par l'équipe de Cinémémoire ont été abordées et mises en pratiques de manière à ce qu'il puisse faire bénéficier la cinémathèque algérienne d'un savoir faire complet et cohérent, de la numérisation des films et vidéos de divers formats à la gestion numérique d'un fonds d'archives audiovisuelles, jusqu'à leur mise en ligne et leur diffusion.

Compétences développées au cours de la formation:
Remise en état mécanique de bobines de films 16mm, 9,5mm, Super 8 et 8mm
Numérisation des bobines avec un télécinéma
Numérisation de cassettes vidéo de divers formats: VHS, Hi8, Dvcam, DV
Acquisition des fichiers numériques avec le logiciel Final Cut Pro
Etalonnage et colorimétrie
Dérushage
Montage vidéo
Inventaire d'un fonds d'archives audiovisuelles
Indexation des films dans une base de données destinée aux professionnels
Notions de droits patrimoniaux et de droits à l'image
Valorisation du patrimoine par les projections et les sites internet

*Le PROFAS est un programme Franco-Algérien de Formation Supérieure, géré par l'Institut de Formation en Territoires Méditerranéens et qui regroupe les principaux partenaires et responsables du programme PROFAS, à savoir :
Pour la partie Algérienne : Le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, et le Ministère de la Culture.
Pour la partie Française : Le Ministère des Affaires Etrangères, l'Ambassade de France à Alger, le Centre National des Oeuvres Universitaires et scolaire, (CNOUS), gestionnaire du programme depuis 1987.

Vous êtes ici: Diffusion Mémoires Partagées Mémoires Partagées Algérie Valorisation du patrimoine audiovisuel par le biais des nouvelles technologies