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Mémoires partagées

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UNE MÉMOIRE OUBLIÉE                                                                  English version

Cinémémoire a entrepris depuis 1995 la collecte de fonds privés audiovisuels, se constituant en cinémathèque des films de famille et des inédits amateurs. Sa mission en accord avec les chartes régionales et européennes, est de collecter, numériser et conserver les archives en particulier issues de l’époque coloniale.

Ces films sont inédits et constituent un patrimoine de l’humanité qu’il faut préserver.

Leur prise en considération a été une lutte, car ce sont des documents souvent familiaux, fragiles, fragmentaires parfois insignifiants. Pourtant ces images précaires parlent des hommes, des anonymes, des amateurs, d’instants furtifs. Parfois, aussi des images très rares d’hommes, de lieux, d’événements surgissent.

C’est pourquoi Cinémémoire s’est consacré à son devoir mémoriel, de collecter ces images qui, attachées à un support pérenne sont vouées à disparaître avec l’usure du temps, emportant toute trace de ces regards et existences singulières.

Ces images n’ont pas de sens si elles ne sont partagées. Les images issues de l’époque coloniale ont été prise dans un contexte de domination politique et économique qui impliquait le monopole des outils de production audiovisuelle par les colons. Des caméras les anciens colonisés, les indigènes n’en avaient pas (ou très peu) pour conserver leur mémoire. A présent peu importe quel usage en sera fait, ces images demandent un double regard, et doivent retrouver le lieu dans lequel elles ont été prises, et le réel dont elles témoignent. Partager les images, partager la mémoire est un devoir pour retrouver un sens commun.


 

DES EXPERTS DE L’ARCHIVE

Cinémémoire, grâce à la mission de cinémathèque dont l’a investi la région Paca a développé un savoir faire et formé des spécialistes en matière de :

Numérisation : un agent technique est chargé de manipuler le télécinéma pour transférer les bobines 8mm, super 8, 9,5 ou 16 mm en fichier numérique. Les techniques en matière de stockage des données sont à l'épreuve.

Conservation : Les supports argentiques connaissent de nombreuses altérations, rayures, colures cassées, dégradations des couleurs. Les bobines nécessitent de bonnes conditions de conservation et d’entretien spécifiques à ces supports.

Documentation : Une archive qui n’est pas documentée, non-référencée est une archive perdue. Contrairement aux archives classiques, les archives amateurs impliquent des champs sémantiques spécifiques et une analyse des contenus appropriée. Il faut savoir décrypter dans le quotidien des éléments de référence à un contexte géographique et politique. Les documentalistes usent d’outils particuliers.

Valorisation : Une mémoire vivante s’appuie sur des archives en questionnement. Les archives sont les socles de l’élaboration d’un savoir collectif. Valoriser les mémoires individuelles donnent un autre accès à l’histoire mémorielle. Comprendre la grande histoire par la petite histoire.
- Valoriser implique de mettre les archives au service d’activités pédagogique, ce sont des documents d’éducation à l’histoire.
- Valoriser implique également de remettre les archives dans le circuit de la création, de les remettre en mouvement à travers une réappropriation du passé par les contemporains.
- Cinemémoire.net permet de donner un accès direct aux archives de par le monde.

PARTAGER LES IMAGES

LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES

La cinémathèque s’inscrit dans la lignée du projet initié par l’UNESCO « Mémoire du monde », par le Ministère des Affaires étrangères avec le « plan image archives », et l’INA qui participe à la sauvegarde des archives audiovisuelles dans le monde entier.

LES PAYS

Cinémémoire a commencé à travailler avec des associations ou institutions concernées par les archives audiovisuelles. Elle voudrait être reconnue en tant qu’expert dans l’archivage des fonds privés audiovisuels pour trouver des financements qui permettent de développer un véritable réseau des cinémathèques amateurs. Dans certains pays, des interlocuteurs ont été identifiés et des projets sont esquissés : au BÉNIN avec la Radio Télévision Béninoise, à MADAGASCAR avec l’association de sauvegarde des archives audiovisuelles FLACH, au SÉNÉGAL avec l’IFAN, en ALGÉRIE avec la cinémathèque d’Alger, et au CAMBODGE avec le centre Bophana. Cependant le projet doit se développer avec les autres pays concernés par les archives : le Vietnam, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Cameroun, le Tchad…

UN INTERLOCUTEUR : CINÉMÉMOIRE

Cinémémoire propose d’être le maître d’œuvre d’un projet impliquant :
- De tisser et pérenniser un réseau d’acteurs et de structures voués à la conservation, la diffusion et la réalisation des projets archivistiques
- De fournir une expertise des besoins et de l’apport que pourrait représenter la restitution des image du fonds de cinémémoire
- D’établir des conventions pour la restitution des images, en parallèle avec l’INA et le CNC

 

LES PROJETS DE COOPÉRATION

Cinémémoire, en tant que structure, lieu de formation, de ressources humaines, de parc de matériel, soutenu par un réseau régional, national et international, souhaite se positionner comme expert et accompagnant dans la gestions des projets d’archives audiovisuelles.

UNE EXPERTISE TECHNIQUE

 Expertise et ingénierie
auprès des structures de conservation.

 Identifier l’état des fonds et les ressources disponibles,

 Etablir un cahier des charges

 Trouver des stratégies budgétaires en s’appuyant sur la coopération française, la coopération Sud-Sud, l’OIF...

FORMER DES ARCHIVISTES

ENCADRER DES REALISATEURS

 Former des agents techniques, des documentalistes,

 Encadrer des ateliers pédagogiques autour des archives

 Développer des projets de réalisation documentaire ou des œuvres artistiques

 Mettre en place des échanges de réalisateurs entre la France et le pays pour croiser les regards

DIFFUSER

CONSTRUIRE UN ESPACE WEB COLLECTIF

 Diffuser les films réalisés en France et à l’étranger.

 Développer un projet de collection DVD

 Collecter et faire circuler les images d’archives en fonction des besoins d’une structure de conservation, recherche thématique ou par pays.

 Construire un Site WEB « Mémoire partagée », interactif et collectif, un espace de référence, où seraient collectées les images et les témoignages des déposants.


L'exposition événement du MuCEM, Made in Algeria – Généalogie d’un territoire ,est la première exposition d’envergure jamais réalisée consacrée à la représentation d’un territoire et sa fabrique : celui de l’Algérie. Elle a ouvert ses portes le 19 janvier dernier se déroulera jusqu'au 2 mai 2016.

En complément et en prolongement de cette exposition , le musée propose un espace de dialogue et de réflexion autour de ces moments d’histoire qu’ont été la conquête puis la colonisation de l’Algérie.

http://www.mucem.org/fr/programmation/ahmed-zir-un-cineaste-en-liberte

ahmed zir

A cette occasion, Le MuCEM a choisi de mettre en avant le travail d'Ahmed Zir en diffusant d'autres de ses court-métrages , en présence du réalisateur , Dimanche 13 mars 2016 à 17h.

Il manie la caméra comme un porte voix pour mettre en scène dans la plus grande liberté les grandes questions humanistes : l’amour, la guerre, le respect, la dignité, la paix. Ses films dressent un portrait sans freins et sans concessions de la société Algérienne. Ahmed Zir manie le symbole et le raccourcis pour faire tout avec rien. Il existe en marge de la création officielle, dans l’univers du cinéma expérimental. L’esthétique dépouillée rime avec authenticité et espoir. Au delà de la question nationale, les films d’Amhed Zir questionnent la condition humaine d’un point de vue universel.

« Depuis la fin des années 70, Ahmed Zir travaille seul, à l’écart, en marge du cinéma officiel. Ce cinéaste « en liberté », a réalisé plus de 45 films, dont 35 ont été primés dans les festivals internationaux. Il était considéré par Serge Daney comme « le » cinéaste algérien. Son œuvre oscille entre réalisme, poésie, et expérimentation. La preuve avec ce programme de courts métrages réalisés entre 1979 et 2015. »

- Nuages d'Automne
- Aurore
- Le Pâtre de l'ordre
- Qui suis-je
- Infomania
- Seuls les oiseaux
- Cessez-le-feu
- Images, passion, histoire

Vous pouvez avoir un aperçu du travail d'Ahmed Zir à travers le film, Solo, qui montre le quotidien d'un jeune homme, teneur de mur, et ce qu'il a d'ennuyeux, de répétitif.

Les plans sur ses gestes, les "inserts" des images de sa pensée et les plans de son quartier nous plongent un instant dans sa vie (ce qu'il ressent et où il vit).
Les va-et-vient entre le dehors et le dedans (par l'intermédiaire d'un portail et d'une porte) séparent son mental de son quotidien, évoquent une limite, un enfermement.

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DVD en vente sur la boutique Circuit-Court : Ahmed Zir : le cinéma algérien en liberté >

 

made-in-algeria

La nouvelle exposition temporaire du Mucem, Made in Algeria – Généalogie d'un territoire, à ouvert ses portes du 20 janvier au 2 mai 2016.

Inaugurée ce mardi par les ministres Algériens et Francais de la culture, elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).

« L’exposition réunit un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites… Un ensemble de cartes originales, d’une qualité esthétique rare, est pour la première fois montré au public. »

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Ahmoudi Abdelwahab: duel à Dingo ZingoHistoire du cinéma amateur Algérien

« L'histoire du cinéma amateur constitue un inextricable imbroglio. Loin d'être de simples enregistrements de la vie familiale, les films d'amateurs demandent à être considérés comme des processus de structuration de l'histoire,de la mémoire et de l'imaginaire politique et psychique, aux niveaux local, régional, national et transnational.»

Patricia R. Zimmermann, extrait de «Cinéma amateur et démocratie», revue Communications, 68, 1999. Le cinéma en amateur.

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cessez-le-feu-court-metrage-ahmed-zirProjection de "Cessez le feu" et hommage à Ahmed Zir
aux Journées Cinématographiques de Sétif, Algérie, du samedi 15 au lundi 17 mars 2014
Projection en présence du réalisateur.
Programme complet du festival >


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formation-pro-numerisation«Valorisation du patrimoine audiovisuel par le biais des nouvelles technologies»
Formation des conservateurs restaurateurs aux archives filmiques de la Cinémathèque Algérienne, dans le cadre du Programme Franco-Algérien de Formation Supérieure (PROFAS*), géré par l'Institut de Formation en Territoires Méditerranéens.
Une formation professionnelle de six mois permettant de développer les compétences liées à la gestion d'un fonds d'archives audiovisuelles: de la numérisation des films et vidéos de divers formats à la gestion numérique d'un fonds d'archives audiovisuelles, jusqu'à leur mise en ligne et leur diffusion.

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Cinéma amateur algérien Cinéma amateur algérien: la collecte de films continue!

Rencontres à Alger avec les cinéastes et les personnes qui ont connu et participé à l' aventure de cet autre cinéma, si créatif et si fragile...
Ahmed Zir et Claude Bossion continuent leurs recherches et leur collecte des trésors de ce cinéma méconnu.

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Cinéma sous les étoiles- festival Annaba, AlgérieCinéma sous les étoiles
Pour la sauvegarde du cinéma amateur algérien
Ciné-conférence de Claude Bossion, directeur de Cinémémoire
29 juin 2013, Institut Français, Annaba
Ahmed Zir: le cinéma algérien en liberté
Projection en présence du réalisateur
29 juin 2013, Institut Français, Constantine
30 juin 2013, Institut Français, Annaba

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hira-gasi, madagascar, film d'archive amateur, 1961Exploration Post-Coloniale: Afrique noire
Mercredi 11 décembre 2013, 18h30, à l'Alcazar
Amateurs d'indépendances, les indépendances africaines filmées par les cinéastes amateur
de Claude Bossion et Agnès O'Martins, 2010, 52 min En présence des réalisateurs.

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ceremonie massa, nord cameroun, film d'archive amateur, 1961Exploration Post-Coloniale: Cameroun
Mercredi 13 novembre 2013, 18h30, à l'Alcazar

Cérémonie Massa, nord Cameroun, 1961, 5 min
Cameroun, autopsie d'une indépendanceGaëlle Leroy et Valérie Osouf, 2008, 52 min
En présence de la réalisatrice Valérie Osouf

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Bourguiba, le combattant suprême Explorations - post-coloniales: Tunisie
Mercredi 16 octobre 2013 à 18h30
Tunis et Carthage en 1956 , 3 min, film d'archive amateur, Cinémémoire
Bourguiba, le combattant suprême Réalisation: Patrick Cabouat et Guy Darbois, 1999, Arts Maillot Productions, 52 min

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