Trésors d'archives

tresors-d-archives

Trésors d'archives: une série de courts métrages de 2 à 9 minutes réalisés à base d'archives audiovisuelles sur l'histoire de Marseille et de la Provence. Réalisés en partenariat avec la cinémathèque de Marseille et l'université de Provence, ces films courts sont disponibles en vidéo (tous formats), pour des projections en avant-programmes.

marseille pendant la seconde guerre mondialeMarseille pendant la seconde Guerre Mondiale

De 1939 à 1945, les cinéastes amateurs marseillais filment la mobilisation, les défilés vichystes puis ceux de la libération, pendant que des enfants grandissent et découvrent le parc Longchamp...

5-bals-popsBals populaires

De Mévouillon dans la Drôme à Port de Bouc, en passant par Marseille, la valse au son de l'accordéon se danse en plein air, dans les bals populaires. Scènes de bals en Provence, des années 30 aux années 50.

 

Cours mirabeau 1920Scènes de la bourgeoisie dans les années 20

Dans les années 20, le cinéma amateur débute tout juste, et le matériel coûte cher: la majorité des cinéastes ayant tourné à cette époque sont issus de la bourgeoisie. Les familles bourgeoises marseillaises filment leur vie familiale et leurs loisirs: la nounou avec les enfants, les promenades au parc Borély, au cours Mirabeau à Aix en Provence...

1er Grand prix automobile de Marseille en 1946 1er Grand Prix Automobile à Marseille en 1946

Document présentant le premier grand prix automobile de Marseille en 1946 filmé en 16mm et 9,5mm par plusieurs réalisateurs amateurs membres du CACP (Club Amateur des Cinéastes en Provence)

cabanon1-wUne journée bien arrosée au cabanon

Callelongue 1935, des amis se retrouvent pour passer la journée au cabanon. Au programme: repas bien arrosé et partie de pétanque.

2-marseille-en-mouvementMarseille en mouvement dans les années 20

Le port, les bateaux, le pont-transbordeur, le tramway, le Grand Hôtel, la Gare St Charles, la Corniche...
Marseille est depuis toujours une ville d'accueil, qui bouge : certaines de ses merveilles sont à re-découvrir depuis des points de vues aussi divers que variés.