cinememoire.net


Collecte-films-arpenteurs-500


 Arpenteurs d'images / collecte de films: les Bouches du Rhône racontées par les cinéastes amateurs

Vous avez filmé dans les Bouches du Rhône, en super 8, en 9,5mm, en 8 mm, en 16 mm ?

Déposez vos films: nous les numérisons pour vous! Ils seront ainsi sauvegardés et viendront enrichir la collection de Cinémémoire, qui réalisera un film "Portrait des Bouches-du-Rhône par les cinéastes amateurs".

arpenteur

Depuis 2014, Claude Bossion et l'équipe de Cinémémoire sont devenus des Arpenteurs d'Images circulant dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône à la rencontre des habitants et de leurs films de famille.
De Jouques à Mallemort en passant par Cassis ou Aubagne, équipés d'un projecteur et d'un enregistreur, ils s'installent sur les places des villages et proposent au public de se rassembler pour visionner des ciné-concerts ou ciné-conférences réalisés sur leur territoire à partir de films amateurs.

Au cours de ces rencontres, les habitants peuvent apporter leurs propres films de famille ou bien s'approprier les films des collections de Cinémémoire pour redécouvrir leur espace de vie, reconnaître un voisin ou un ami... Soudain, nous sommes dans les années 30 et une charrette tirée par des chevaux apparaît dans un champ, ou encore le regard tendre d'un jeune couple aujourd'hui grand-parents.

La circulation de ces images et des personnes à travers le département déclenche une parole, les générations échangent, images et paroles sont confrontées.

Dans les mois à venir, les Arpenteurs d'Images continueront à sillonner le département, accompagnés d'étudiants et de chercheurs de l'université d'Aix-Marseille, pour interroger les habitants sur les représentations de leur lieu de vie. Les participants seront amenés à se questionner sur les représentations du réel enfouies dans les mémoires collectives.

Ces rencontres donneront lieu à une création à partir des images réalisées par les cinéastes amateurs et des commentaires et témoignages des habitants : petit à petit un portrait des Bouches-du-Rhône se dessine.

Nous invitons toutes les personnes ayant filmé des villes du département à nous confier leurs films et à rejoindre les arpenteurs. Ensemble, nous élaborerons une œuvre participative, reflet des villes et villages des Bouches du Rhône, de leur histoire et de leurs liens avec des territoires proches et plus lointains vue à travers le regard des cinéastes amateurs.


 

 

 

Vous êtes ici: Diffusion Arpenteurs d'images Arpenteurs d'images / collecte de films: les Bouches du Rhône racontées par les cinéastes amateurs