cinememoire.net

Comment évoluent les représentations du territoire ? Certaines sont elles amenées à
disparaître ? Quelles sont les images du futur?

Dans le cadre de son projet participatif «Arpenteurs d’images», Cinémémoire  revient en résidence à Istres.  

Après la « ciné-enquête : Istres et ses environs au siècle dernier », qui s’était tenue au Magic Mirror en novembre 2015, des Istréens se sont mobilisés pour la collecte d’images en confiant leurs films de famille à Cinémémoire.

Du 6 au 12 novembre 2016, le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel et Cinémémoire s’associent à nouveau pour rencontrer des habitants et collecter des images.
Claude Bossion, en résidence à Istres, arpentera le territoire afin de fabriquer les sons et produire des images sur la commune. Son parcours sera défini par les films de la collection Cinémémoire, par les souvenirs recueillis l’an dernier ainsi que les interviews des cinéastes locaux.

Les habitants qui le souhaitent sont invités à accompagner Claude Bossion dans la découverte de la ville : son centre ancien, ses périphéries, le marché, le port, Rassuen, les rives de l’étang de Berre ou de l’Olivier, etc. Il s’agira pour lui de retrouver ou de produire les images manquantes pour reconstituer une représentation de la ville en s’inspirant de l’imaginaire collectif de ses habitants.
Cette résidence sera également consacrée à la poursuite de la collecte de films de familles et de films amateurs à Istres.

Vous avez filmé Istres ou plus largement les Bouches-du-Rhône ? Vous souhaitez voir vos films au cinéma ? Nous numérisons gratuitement, sauvegardons et valorisons vos films.
Les films collectés ainsi que les images captées serviront à la création d’un ciné-concert qui aura lieu sur Istres au premier trimestre 2017.
    

Pour toute question ou renseignement, contactez nous !

                      Claude Bossion   //  06 64 83 81 78
                      Pôle intercommunal du patrimoine culturel  04 42 11 27 73 /06 03 61 29 74

 

Vous êtes ici: Diffusion Arpenteurs d'images Résidence de création: Claude Bossion pose sa valise et ses bobines à Istres, du 6 au 13 novembre 2016