Cassis

Cassis est une jolie commune des Bouches du Rhône, célèbre pour ses falaises et ses calanques qui offrent un paysage incroyable. Cassis est également connue pour ses vignes et son vin (blanc, mais aussi rosé). Ses atoûts lui confèrent un rôle important dans le tourisme régional.

284-032 port cassis
La devise provençale de la commune attribuée à Frédéric Mistral est « Qu a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'a rèn vist », ce qui signifie « Qui a vu Paris et pas Cassis, n'a rien vu ». Le port coloré et ensoleillé de Cassis n'a donc rien à envier à la Tour Eiffel de la capitale. port cassis2  732-1

 

 extraitcassis1

En juillet 2014, Cinémémoire a proposé aux Drailles de la mémoire une projection pilote des films tournés par l'instituteur Camille Falcou à Cassis. Ces films tournés en 16 mm entre les années 50 et 70 sont un témoignage précieux sur la vie quotidienne des cassidens à cette époque. 

Les Drailles de la Mémoire se sont saisis des films pour en proposer une sélection, agrémentée de commentaires. Le travail de documentation et de montage des films a été mené entièrement par Les Drailles de la Mémoire, qui ont su reconnaître dans ces images nombre de personnalités et événements qui se sont déroulés à Cassis, dans les années 50 et 60. Un travail collectif que seuls les habitants de la ville pouvaient mener à bien. 

Les Drailles de la Mémoire présenteront une sélection de scènes du Cassis d'antan, filmées par l'instituteur Camille Falcou. Une projection menée
en partenariat avec Cinémémoire, organisée dans le cadre du projet Arpenteurs d'Images.

Le 26 mars 2015, dans le cadre du projet Arpenteurs d'Images, les Drailles de la Mémoire et Cinémémoire ont organisé la projection publique des films de Camille Falcou à Cassis.

extraitcassis2