Valorisation du patrimoine cinématographique

Des collections numérisées accessibles à tous

L'association Cinémémoire a pour mission de valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel amateur de la région Provence Alpes et Côte d'Azur et des anciennes colonies françaises. Les collections sont conservées à Marseille sur support argentique et pellicule dans les locaux de Cinémémoire: en 2014, 3000 bobines originales et uniques sont conservées.

Depuis 1997 l'ensemble des films est numérisé afin d'être mis à disposition du public, des chercheurs et des professionnels: plus de 1700 heures de films numérisées.

Chaque bobine de film confiée à Cinémémoire est numérisée image par image sous forme de fichier numérique dans la norme 10 bit non compressé. Le film est ensuite découpé en séquence, indexé, puis documenté dans une base de donnée consultable par mots clefs et à l'aide d'un thésaurus adapté au cinéma amateur et répondant aux spécificités des thêmatiquies de la collection. Enfin, les fichiers sont compressés en mpeg4 pour la consultation sur le site cinememoire.net.

Valorisation du patrimoine cinématographique par le biais des technologies numériques

Cinememoire.net
Films en ligne
Les films numérisés sont consultables gratuitement sous formes de 8000 notices et  vidéos en ligne, sous forme de pages thématiques et via l'interface de recherche.

L'espace professionnel: Un espace de recherche d'images réservé aux chercheurs et aux documentalistes professionels.

L'espace déposants: un espace d'échange et de documentation pour les cinéastes et leur famille.
Un accès est réservé aux déposants de films et leur permet de documenter eux même les films. Cet espace collaboratif facilite la documentation des films et permet d'offrir aux chercheurs des renseignements plus précis sur les lieux, les époques et les personnages qui figurent dans les films.

Le Portail "Archives-films-paca.net"

Cinémémoire est à l'initiative de la réalisation d'un Portail des archives en Provence Alpes Côte d'Azur, qui propose une découverte thématique et rédactionnelle des collections conservées dans la région.

Il a pour but de valoriser le patrimoine audiovisuel régional, en mettant en commun les ressources audiovisuelles traitant de l'histoire locale, à travers un réseau de partenaires régionaux.

Moyenne annuelle des visites sur internet

Ces deux sites sont consultés par plus de 50 000 visiteurs par an qui passent en moyenne trois minutes à visionner gratuitement des images. Ce travail de diffusion et de valorisation des images amateur participe à construire une représentation plus sensible de la région Provence et de l'histoire coloniale.


Actions en direction des publics:

Présentation de montages d’archives dans le cadre de manifestations culturelles

Cinémémoire participe à des manifestations culturelles (en musées, bibliothèques, cinéma, universités...) et organise régulièrement des projections publiques pour faire connaître ce patrimoine inédit au plus grand nombre.

Les créations réalisées à partir du fonds de films de Cinémémoire sont présentées dans notre catalogue: documentaires, ciné-concerts, programmes de films à base d’archives audiovisuelles amateurs

Actions pédagogiques

Cinémémoire, soucieuse de transmettre son expérience tant auprès des plus jeunes qu'auprès des étudiants en université, des professionnels et des anciens, a lancé KinéKino, un projet structurant l'ensemble des propositions à caractère pédagogiques  en lien avec le cinéma et le patrimoine proposées par Cinémémoire au collège, au lycée et dans le cadre d'ateliers et de formations professionnelles.

 

La valorisation des archives audiovisuelles coloniales à travers le projet "Mémoires partagées"

Conformément à la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle, Cinémémoire souhaite restituer une partie de ses archives auprès des pays anciennement colonisés et participer ainsi à la préservation de la mémoire audiovisuelle des pays émergents : elle mène plusieurs actions au Bénin, en Algérie et au Maroc.Des projections d'archives coloniales ont lieu dans les pays qui furent colonisés, afin de permettre aux personnes présentes dans ces pays de réagir sur ces archives.


Recherche documentaire et cession de plans pour les sociétés de productions

Les archives audiovisuelles amateurs de Cinémémoire ont ainsi été utilisées dans de nombreuses créations, documentaires et fictions diffusés au cinéma et à la télévision, webdocs, expositions...


Participation a des rencontres professionnelles autour de l’archive audiovisuelle

Cinémémoire est membre de réseaux regroupant des professionnels de l'audiovisuel et de l'archive cinématographique, notamment de l’association PIAF depuis 2007 et de l’association « Inédits Films amateurs / Mémoire d’Europe » depuis 2006, qui organise chaque années les Rencontres annuelles des Inédits.