cinememoire.net

Cinémathèque de films amateurs

Dans l’esprit de la recommandation de l’UNESCO du 27 octobre 1980 pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Cinémémoire collecte, numérise, documente et archive les films amateurs depuis 1995. A ce jour, le fonds contient plus de 900 heures d’images des années 20 à nos jours, il est quotidiennement enrichi par la numérisation et l'indexation de nouveaux dépôts.

Historique de notre cinémathèque

Notre Histoire :

L’association Cinémémoire a été créée en 2001. Elle est issue de l'association Circuit Court elle même créée en 1992. Circuit Court participe à la création de films d'artistes, et à leur diffusion. Circuit court a constitué une collection de films d'artistes le plus souvent tournés en super8. En 1997 Claude Bossion collecte plus de 200 heures de films amateurs pour la réalisation du film "Mémoire d'outre-mer". Cette découverte a suscité son intérêt et lui a donné envie de sauvegarder ces images inédites. Cinémémoire est chargée de valoriser la collection de films de Circuit court.

Présentation de Cinémémoire:

Le fonds d’archives de films Cinémémoire est axé sur la mémoire audiovisuelle de Marseille, de la région PACA et des anciennes colonies françaises. Il compte 1600 heures de films amateurs. Actuellement, 900 heures de films sont numérisées et consultables par tous sous forme de notices et/ou de fichiers vidéo en ligne.
Au delà, de ces trois importantes collections, Cinémémoire conserve des images du monde entier représentant la vie quotidienne, familiale ou locale mais aussi des événements historiques ou politiques, manifestations sportives, explorations scientifiques, voyages, coutumes …

Nos Missions :

Les missions de Cinémémoire sont celles d’une cinémathèque régionale qui a pour spécificité de travailler sur les films "inédits". Au coeur de nos activités, il y a les notions de patrimoine, de mémoire, d’identité commune et de transmission.
Cinémémoire est une cinémathèque de films de familles, d’amateurs, institutionnels, documentaires ou d'artistes.

Cinémémoire a pour objectifs la collecte, la numérisation, et la valorisation de son fonds d'images en mouvement à travers l'organisation de projections, d'ateliers pédagogiques, de réalisations et productions de films, un travail d’analyse et de transmission de notre collection d’images d’archives des anciennes colonies françaises, des films sur la région Provence, Alpes et cote d'Azur et de films d'artistes.
Cinémémoire met à disposition son fonds de films d’archives aux chercheurs et aux professionnels de l’image ainsi qu’au grand public.
Nous souhaitons défendre les qualités esthétiques et artistiques des films récoltés, protéger leur fragile existence et les envisager comme des documents culturels et anthropologiques. Ces petits films ne sont pas seulement des récits anecdotiques, chacun recèle l’essence de son époque, une parcelle d’histoire.

 

> Collecte de films > Numérisation > Conservation des originaux > Valorisation > Diffusion 

 

 

 

Vous êtes ici: Cinémathèque