pierlo-cine-concert-agricultureCiné-concert: l'Agriculture en Provence au cinéma le Gyptis

A l'occasion d'un week-end de projections et de rencontres citoyennes sur l'évolution du monde paysan d'hier à aujourd’hui, Cinémémoire présente un ciné-concert réalisé à partir de films d'archives retraçant les mutations des campagnes provençales, des années 30 aux années 70. 

Musique: Pierre-Laurent Bertolino, vielle à roue électro-accoustique. Réalisation: Claude Bossion. Projection en présence du réalisateur.

Le dimanche 3 mai 2015 à 17h30

Cinéma Le Gyptis
136 Rue Loubon - 13003 Marseille
04 95 04 96 25 - http://www.lafriche.org/content/le-gyptis

Vous avez filmé ou vous conservez dans votre grenier des films tournés dans le quartier de la Belle de Mai ?
En super 8 mm, en 9,5 mm, en 16 mm, en 8 mm ? Déposez vos films: Cinémémoire les numérise pour vous!

© cinémémoire2013

Bande annonce 3'43 / Ciné-concert L'agriculture en Provence (53', 2013, couleur et noir et blanc)

13-12-2013-moissonDans les années 30, un homme âgé arrose son jardin, taille les branches des arbres, arrache des herbes. Dans les années 40 des paysans ramassent les foins aidés par un petit groupe d'enfants. La batteuse est en pleine activité, les paysans aussi, ils soulèvent les sacs de grains et rient. Les femmes sont assises dans l'herbe à l'ombre d'un arbre. Dans les années 50, l'agriculture s'industrialise: Rabatau, à Marseille,  réalise des publicités ventant les mérites de ses aliments pour le bétail. Les moissonneuses et les charrues, de plus en plus perfectionnées, deviennent les actrices principales des productions agricoles.

Ces images nous sont transmises par des cinéastes dont la vie quotidienne est ponctuée par les saisons et les travaux agricole ou par des citadins qui retournent dans leur campagne d'origine pour les grandes vacances, les congers payés, ou un week-end en familledessin pierre laurent bertolino.

Le montage, réalisé par Claude Bossion à partir d'images inédites issues du fonds de films amateur de Cinémémoire, présente l'évolution du mode de vie paysan en Provence au XXème siecle. Ces « films de famille » soulèvent une foule de questions passionnantes sur la ruralité, la mémoire, le drame familial, la filiation... et le cinéma!

Pierre-Laurent BERTOLINO est musicien, compositeur et interprète; son instrument de prédilection est la vielle à roue. Sa pratique s'enrichit d'apprentissages auprès de quelques maîtres de la vielle, comme Pascal Lefeuvre, Valentin Clastrier... Associant musiques traditionnelles et électro-accoustiques, il joue dans de nombreuses formations musicales, dont le groupe des DupainOneiraNekoudaAhamada Smis...

"La vielle procure une sensation sonore incroyable à celui qui en joue, c'est un instrument à bourdons, mais pas seulement… c'est aussi un instrument à cordes frottées, à "fleur de peau". Je crois qu'elle possède vraiment une force qui lui permet de traverser les âges et les genres."
Extrait d'interview de Pierlo Bertolino (2011), Propos recueillis par Benjamin MiNiMuM sur mondomix.com

Trouvailles couverture nouvel album pirre laurent BertolinoDernier album de Pierre Laurent Bertolino (novembre2013):"Trouvailles"
Vielle à roue, percussions, rythmes  électro-roots...