cinememoire.net

cine-conference-gardanneArpenteurs d'images à Gardanne

La première projection publique du projet Arpenteurs d'Images a eu lieu à Gardanne le 26 octobre 2014.

Merci aux déposants et cinéastes qui nous ont aidé à documenter leurs films, à la médiathèque Nelson Mandela qui nous a accueillis pendant le 26ème Festival d'Automne, et au public, qui a participé au débat, pendant et après la projection!

Un grand merci à monsieur Robert Tassone, dont nous avons projeté de nombreux films tournés en super 8 à Gardanne, entre les années 60 et 80: grâce à ses commentaires, et à ceux de sa femme et de ses amis venus assister à la projection, nous avons pu, dès les premiers films, entrer dans le vif du sujet: le film de famille et ce qu'il nous révèle de la ville et de ses habitants.

680-026-gardanne-panneau indicateur entrée d'agglomérationLe court-métrage "Gardanne Party", réalisé en 1967 par le cinéaste Jean-Maurice Zacon, nous a amené sillonner la ville, et nous a inspiré pour de futurs ateliers: reconstituer le parcours de tournage, en parcourant Gardanne dans les pas d'un cinéaste dont le sens du cadrage nous révèle un paysage où se superposent monuments industriels et campagne provençale.

La projection s'est poursuivie avec un film publicitaire, issu du fonds de la Cinémathèque de Marseille: "Les Houillères de Provence". La majeure partie de ce film de 1957 est composée d'images documentaires sur les mines de charbon, et nous renseigne sur le travail des ouvriers de la mine dans les années 50.

Le film le plus ancien de notre collection qui ait été tourné à Gardanne date de septembre 1935: un portrait de jeune femme à la campagne, agrémenté des commentaires du cinéaste inscrits sur des panneaux. Nous avons intitulé cet extrait d'une bobine 9,5mm: "Pour qui ce joli sourire ?"

680-026-gardanne-panneau indicateur entrée d'agglomérationSi vous conservez chez vous des films tournés à Gardanne et dans ses environs, aidez-nous à remonter dans le temps, et à compléter ce panorama de la ville, en déposant vos films!

En 2015, les Arpenteurs d'Images continueront à explorer les Bouches du Rhône: Cassis, Aubagne, Jouques, Istres, Miramas, Mallemort, Arles, Port de Bouc, Les Saintes Marie de la Mer... Autant de villes et de villages dont nous recherchons des images pour les projections à venir!

 

 

 

 

 

Vous êtes ici: Actualités Arpenteurs d'images à Gardanne