Terres Algériennes ciné-concert

kamel-oud-photo terres algériennes-cinememoire

Carte blanche à Cinémémoire
au Forum des Images de Paris:

Projection, Débat et Ciné-concert
Dimanche 29 janvier 2012 de 16h à 18h

en présence des réalisateurs Claude Bossion et Agnès O'Martins, du musicien Kamel Boukrine (Oud)
Et de Flora Duffaud, Documentaliste de Cinémémoire

A l’occasion du 50e anniversaire de la fin des combats, le Forum des images de Paris organise « Guerre d’Algérie, Images et représentations », une semaine de projection, rencontres et débats, en présence d’historiens, chercheurs et cinéastes, pour questionner nos mémoires en images et les enjeux de transmission sur cette période de l'Histoire.

Le forum des images a proposé à Cinémémoire, la cinémathèque des films d’amateurs de Marseille, une carte blanche pour mettre en valeur son travail de mémoire et de valorisation d'archives de films amateurs.

>Cinémémoire présentera son fonds Algérie, rassemblant à ce jour plus de 400 films inédits sur l'Algérie, tournés par des cinéastes amateurs, militaires, touristes, pieds-noirs, coopérants, ou simples anonymes entre 1930 et 1970; un fonds qui a bénéficié du regard historien de Jean-Jacques Jordi, spécialiste de la colonisation et de la décolonisation.

>>Suivi de la projection du film Images, passions, histoire d’Ahmed Zir, cinéaste indépendant algérien.
Ce film a été réalisé dans le cadre du projet « Mémoires Partagées », dont l’enjeu est de restituer aux anciens peuples colonisés, des images autres de leur histoire et de leur pays pendant la période coloniale. Ahmed Zir a bénéficié d’une résidence à Cinémémoire en 2010 pour réaliser son film à partir du fonds d’archives algériennes.

>>>En clôture de cette rencontre, le ciné-concert Terres Algériennes interprété par le musicien Kamel Boukrine, accompagné de son oud, qui composera un voyage dans le temps à partir des archives d'un cinéaste amateur qui a filmé pendant huit ans, la guerre en Algérie, dans son quotidien.

 

terres-algériennes, film d'archive, guerre d'Algérieterres-algériennes, film d'archive, guerre d'Algérieterres-algériennes, film d'archive, guerre d'Algérieterres-algériennes, film d'archive, guerre d'Algérieterres-algériennes, film d'archive, guerre d'Algérie
Terres Algériennes ciné-concert
Réalisation : Claude Bossion, Agnès O’Martins
Musique : Kamel Boukrine, Oud
Année : 2010
Durée : 55 mn
Images d’Archives : Cinémémoire

Le Forum des images
Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01
Infos et réservation sur le site du Forum des Images

Cinémémoire
11, rue du Commandant Mages
13001 Marseille
Tél. : 04 91 62 46 30
contact mail