Actualités

- Détails
En 1945, la victoire sur l'Allemagne nazie est à peine acquise qu'on se met déjà réécrire l'histoire. Celle d'une France libérée par son peuple, résistante dans l'âme, unie contre l'oppression. Dans les mémoires, on imprime la figure des héros : gaullistes et communistes. On oublie la genèse du combat. Celui des tout premiers, hommes et femmes, de gauche, de droite, communistes, d'extrême droite, apolitiques qui, individuellement et dès le 17 juin 1940, ont dit "non". Un "non" viscéral et spontané dans une France qui disait oui, en se rangeant derrière Pétain. Ils sont partis de rien, ont dû tout inventer, risquer leur vie et celles de leurs proches.

- Détails
Le 21 août 1975, Edmond Simeoni et une poignée de militants investissent la cave Depeille à Aleria. L’histoire fera le reste : depuis ce jour, la question nationale et la réflexion identitaire traversent la société corse.
En 2025, quel regard portent sur cette histoire ceux qui sont nés autour de l’an 2000 ?
À travers une série d’entretiens, des jeunes gens racontent leur rapport à la Corse d’aujourd’hui. Leurs voix résonnent avec des archives amateures et militantes, et le narrateur tente de dessiner, en creux, une approche sensible et incarnée du nationalisme corse.

- Détails
Pour clôturer la collecte et le cycle de projections réalisées en 2024 et 2025 dans le cadre du projet "Marseille, 111 vitrines - Eugène Pierre, Chave, Le Camas", l'équipe de Cinémémoire vous donne rendez-vous le 12 septembre 2025 au Cercle Saint Michel pour un moment festif et convivial, à l'occasion de la première diffusion du ciné-concert "Marseille 111 villages": une promenade dans Marseille et dans le quartier du Camas réalisée par Garance Bossion et mise en musique par Valentin Bossion et David Hofmann. Ce montage d'archives inédites de Marseille, filmée par ses habitants, évoluera au fil des collectes de films de famille et d'amateurs dans les 111 villages de Marseille.

- Détails
Après le succès de la première ciné-rencontre proposée en novembre 2024 dans le cadre du projet Arpenteurs d'Images, la Mairie de Saint-Pons de Mauchiens propose une nouvelle ciné-rencontre autour de films d'archives tournés dans le village entre les années 30 et les années 80. Vous pourrez y découvrir le quotidien du village au fil des ans, et des images des Malicanes, avec le méchant chien créé en 1989, pour les 1000 ans d’existence du village.
Le public sera ensuite invité à témoigner et à partager des anecdotes et des souvenirs.

- Détails
Le Ciné Plein-Air Marseille fête ses 30 ans cet été !
À l'occasion de deux de ces projections à la tombée de la nuit, Cinémémoire s'associe au plus ancien festival gratuit de la ville pour présenter deux montages d'archives inédites tournées par des cinéastes amateur marseillais dans les quartiers du Camas et de la Blancarde. Rendez-vous le 6 septembre au stade Vallier pour découvrir un montage des films d'archives inédits tournés à La Blancarde entre les années 30 et 70.

Diffusion TV: Boire, à partir du 12 septembre sur france.tv, et le 16 septembre à 21h10 sur France 2
- Détails
Boire exacerbe nos émotions, délie les langues, fait rire ou pleurer, rapproche les êtres et les corps. Un art de vivre à la française qui sublime, rassure, désinhibe. Mais derrière l’euphorie, il y a l’autre face : celle des risques, des excès, des maladies, des violences. Boire nous unit et nous divise, nous libère et nous détruit.

- Détails
Vous avez entre 18 et 25 ans et vous n'avez pas déjà effectué un service civique, vous êtes intéressé.e par la mémoire, le cinéma et le patrimoine, Cinémémoire vous propose de rejoindre son équipe à partir de janvier 2025 pour un service civique de 7 à 8 mois..

- Détails
Ce film réalisé en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille et le Musée d’Archéologie Méditerranéenne est le résultat de l'atelier vidéo réalisé dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturelle: KinéKino, à l'origine de Marseille: indigènes gaulois et marins grecs ».

- Détails
Le Ciné Plein-Air Marseille fête ses 30 ans cet été !
À l'occasion de deux de ces projections à la tombée de la nuit, Cinémémoire s'associe au plus ancien festival gratuit de la ville pour présenter deux montages d'archives inédites tournées par des cinéastes amateur marseillais dans les quartiers du Camas et de la Blancarde. Rendez-vous le 12 août Place Jean Jaurès pour découvrir un montage des films de Pierre Faral, tournés à La Plaine et dans le quartier du Camas, avec pour point de départ son appartement du boulevard Eugène Pierre.