cinememoire.net

la chasse à la baleineCiné-concert: Gol et Fabrice Césario / La Chasse à la Baleine
Musique: Gol (Samon Takahashi/Ravi Shardja) + Fabrice Césario
Réalisation: M. Bourgois (1949-Japon), montage: Claude Bossion

Lors d'une expédition baleinière nippone en Antarctique, une centaine d'hommes partent sur une trentaine de navires. Ils fêtent le passage de la ligne, naviguent au travers des icebergs, harponnent, découpent, cuisent, congèlent et ramènent des tonnes de cétacés. Les images passent du bleu océan au rouge sang, de paysages désertiques à des ambiances aussi mécaniques qu' organiques. "Le grain de l'image et les couleurs sont déjà de la musique ...."
GOL - avec Samon Takahashi qui a travaillé aussi bien avec Vincent Epplay, que le plasticien Fabrice Hybert - et Fabrice Césario opèrent en direct à révéler la dimension surnaturelle de cette expédition en y ajoutant, mêlant, confrontant leurs sons.

"La chasse à la baleine" a été mise en musique à quatre reprises par GOL et Fabrice Césario à Marseille le 3 Novembre 2007 à l'Embobineuse, à L’Espace Gantner de Belfort le 25 mai 2008, et au cinéma le Nova, à Bruxelles le 26 septembre 2009, à 22h, le 21 octobre 2010 à Lausanne, dans le cadre du Lausanne Underground Film and Music Festival.

La Chasse à la Baleine: expédition nippone en Antarctique en 1948 - film couleur 16mm – muet - 1h20 - réalisation Mr Bourgois / restauration et conservation Cinémémoire
Un anthropologue califormien a confié à Cinémémoire une bobine appartenant à son oncle qui travaillait aux Nations Unies. Ses films lui servaient à illustrer des conférences sur l’économie maritime mondiale : “La chasse à la baleine – Japon – 1948" est un film tourné lors d’une expédition baleinière nippone en Antarctique. Le montage de Claude Bossion, d'une durée de 51 minutes, conserve l'esprit du documentaire initial, en lui donnant un rythme plus adapté à sa représentation sous forme de ciné-concert.

 

L’ensemble GOL est formé en 1988 à Paris, par Jean-Marcel Busson, Frederic Rebotier, Xavier Roux et Samon Takahashi. Après de nombreux concerts et un album vinyl paru en 1993 (”Gol 01?), le groupe a fait une pause de presque 10 ans. En 2002, il se reforme pour d’occasionnelles sessions d’enregistrement et quelques apparitions sur scène.
GOL joue plus ou moins de la flûte, des trompes, de la guitare, du violon, des jouets, des instruments fabriqués, des bandes, des platines, de la voix, diverses percussions, et de l’électronique. La musique, orientée acoustique mais hautement électrique, est entièrement improvisée et émane le parfum de la violente immobilité de la campagne au milieu de l’été. Difficile à catégoriser, les définitions les plus proches seraient : “mambo corporate”, “hard cool heavy lethal”, “disco psychédélique”, “électroacoustique flasque” et “experimentalisme tropical”.

Gol: www.myspace.com/corporatemambo

Vous êtes ici: Actualités GOL vs La chasse à la baleine: Ciné-concert