Cinémémoire / Mars - Avril 2014

cessez-le-feu-court-metrage-ahmed-zirProjection de "Cessez le feu" et hommage à Ahmed Zir aux Journées Cinématographiques de Sétif, Algérie   du samedi 15 au lundi 17 mars 2014

Pendant ces trois jours de festival se succèderont projections de courts et longs-métrages, expositions, débats, portraits hommage et ateliers animés par les participants, à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif.

Un hommage à Ahmed Zir est programmé lors de la journée d'ouverture du samedi 15 mars à 14h00, et la projection du film Cessez le feu aura lieu le lundi 17 mars à 14h00. En présence du réalisateur.
Programme complet du festival >
adieu-paysans-474-006-image-d-archive-cinememoire-fonds comité du vieux marseille, cinéaste Jean JullienArchives de Cinémémoire à la télévision:"Adieu Paysans" mardi 18 mars 2014 à 22h50 sur France 2 Un film écrit par Alain Moreau et Jean Rozat, réalisé par Audrey Maurion. et Produit par Program 33.

Dans ce film, vous retrouverez des films de Cinémémoire, issus des fonds de la Cinémathèque de Marseille, de Jean-Claude Laffage, de Roger Coste, de Jean Jullien et de Jacques Mouton du Comité du Vieux Marseille, de Georges et Adeline Rispal et de Laurence Generet.

1947 : Libérées depuis deux ans, les villes ont faim. Jamais le pays n’aura autant compté sur ses paysans. Oui mais voilà : le monde rural n’est plus dans l’époque. Il est mis en demeure de se moderniser... >

Chroniques-urbaines-1 documentaire de Claude Bossion"Chroniques Urbaines" de Claude Bossion dans le cadre du cycle "Filmer la ville " proposé par Vidéos Les Beaux Jours à Strasbourg, le jeudi 17 avril 2014 à 20h

Claude Bosion a tourné pendant quatre ans dans les quartiers nord qui connaissent d'importantes difficultés sociales et économiques. il a observé la vie quotidienne de leurs habitants, l'élaboration des projets urbains en interrogeant le politique sur son fonctionnement. Cette séance est consacrée aux deux premiers volets de sa trilogie: De l'Estaque au Plan d'Aou ( 1999, 26') et De Saint Antoine à La Viste ( 2001, 60')

En présence du réalisateur Claude Bossion et de Philippe Hamman (SAGE - Université de Strasbourg)

VdM 228575-trophee-protisTrophée Protis: le reportage de la Commission Images du Comité du Vieux Marseille, réalisé par Jacques Mouton à l'occasion de la remise du Trophée Protis 2013, remis à une oeuvre contribuant à la sauvegarde du patrimoine Marseillais, dans la salle Marius Dubois du Comité du Vieux Marseille le 13 février 2014.

Georges Aillaud, président du Comité du Vieux Marseille, Jacqueline Magne, créatrice du trophée Protis, et Hubert Poulain, Vice président du Comité, et co-organisateur du trophée Protis vous dévoileront les lauréats de cette édition 2013... Nous les remercions pour leur accueil et leur engagement pour le patrimoine marseillais!
Voir le film >

gedec-formation audiovisuelle à MarseilleFormations audiovisuelles et archives le catalogue des formations 2014 est en ligne

Cinémémoire est partenaire du GEDEC, organisme de formation aux métiers de l'audiovisuel.
Les formations proposées:  Son, Color , Production, Joomla!, Traitement du film 16mm.
Des formations personnalisées sont aussi proposées pour s'adapter aux demandes particulières.

Chaque module de formation est élaboré en collaboration avec l'équipe de Cinémémoire, permettant de travailler sur des cas concrets, en lien avec l'archive cinématographique.

Le calendrier des formations est en ligne sur www.gedec.info>