Cinémémoire / Janvier - Février 2014
Cinémémoire vous souhaite une très belle année 2014! Qu'elle vous apporte sérénité, santé, bonheur, de belles découvertes cinématographiques...et tout ce que vous désirez.
espace-deposantL'espace déposant: un nouvel espace d'échange pour voir et commenter vos films

Afin d'associer les déposants à notre mission de valorisation du patrimoine cinématographique, Cinémémoire développe actuellement son "Espace déposant". Une bonne nouvelle pour partager plus aisément vos films, en famille ou entre amis!

Un espace réservé aux adhérents de Cinémémoire, et dont vous pourrez partager l'accès avec les membres de votre famille et toute autre personne que vous souhaitez inviter à voir et à renseigner les films.

Pour en savoir plus, obtenir vos codes d'accès, accéder à vos films, rendez vous sur l'Espace Déposant! >

comite-du-vieux-marseilleCinémémoire lauréate du Trophée Protis 2013! 

Cinémémoire est très fière de vous annoncer que nous avons remporté le « TROPHEE PROTIS® »2013, attribué chaque année par le Comité du Vieux Marseille à une œuvre ayant fait connaître ou préserver le patrimoine marseillais.

Nous remercions tous les membres du Comité du Vieux Marseille, et plus particulièrement la commission image, pour leur engagement de tous les jours en faveur du patrimoine de Marseille, et ce depuis 1911!

Rendez-vous sur le site du Comité du Vieux Marseille pour découvrir toutes leurs activités >Et sur le site de Cinémémoire: une sélection de films du fonds du Comité du Vieux Marseille >

oursins-vieux-port-1933-marseille-107-048"Pêcheurs d'oursins, les derniers des Mohicans" sur France 3

Un documentaire de 52’ de Valérie Simonet et Adrien Pinon dans lequel vous découvrirez des films d'archives du fonds de Cinémémoire.

Prochaines diffusions: Le mercredi 29 janvier à 22h30 sur France 3 Corse-Via Stella, l e jeudi 30 janvier à 8h40 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur  et en replay pendant un mois sur le site de France 3

L'oursin : un goût de sel et d'algues, reconnaissable entre tous. Dans l'Algérie des pieds noirs, en Corse, à Marseille et sur la côte bleue, plus loin sur la côte varoise, puis en poussant de l'autre coté jusqu'à Sète...>
kinekino, cinéma et patrimoineKinéKino: cinéma et patrimoine

En 2014, Cinémémoire, forte de son ancrage dans le réseau des cinémathèques d'inédits amateur, et soucieuse depuis plusieurs années de transmettre son expérience tant auprès des plus jeunes qu'auprès des étudiants en université, des professionnels et des anciens, a lancé KinéKino, un projet structurant l'ensemble des propositions à caractère pédagogiques proposées par Cinémémoire, en lien avec le cinéma et le patrimoine.

Les films des ateliers 2013: Bruits de Chantier, Une histoire entre terre et mer à La Ciotat, Marseille 1920 - 1938: le transport maritime et les métiers de la marine marchande