ALBERT CAMUS: 1942-47 (Les années charnières)

 Portrait d'Albert Camus extrait du documentaire les armes de l'esprit Du Chambon-sur-Lignon à La Peste


Vendredi 15 Novembre 2013 et samedi 16 Novembre 2013
Au Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 Marseille / Organisé par Le Polygone étoilé et Cinémémoire

En 1942 une rechute de la tuberculose conduit Albert Camus à séjourner sur le plateau du Vivarais, dans une ferme près de Chambon-sur-Lignon. Il y sera témoin d’actions de sauvetage que paysans et protestans ont commises en faveur de familles et d’enfants juifs, 5000 au total. Il a pu observer comment les
habitants de cette région entraient ainsi en résistance non-violente contre le régime de Vichy et l’occupant allemand.

C’est en même temps que Camus écrit la première version du célèbre roman La Peste qui paraîtra en 1947. Durant ces années il se rapproche aussi d’une vision libertaire du monde et précise son point de vue quant à la violence révolutionnaire et le bien fondé du choix de la non-violence vouée à sauver les gens plutôt que de les sacrifier.

Pendant les deux jours consacrés à ces années charnières de la vie et de la pensée de Camus seront projetés deux films suivis de débats ainsi qu’une conférence de Lou Marin (CLNM: Cellule libertaire & non-violente de Marseille).

Lou Marin est l’auteur du livre Camus et sa critique libertaire de la violence, Indigène Éditions, 2010 et a rassemblé et présenté les textes d’Albert Camus: Écrits libertaires (1948-1960), Égrégores & Indigène Éditions, 2013.


les-armes-de-l-esprit-chambon sur lignon années 40
Vendredi 15 Novembre 2013 - 19h00

Projection du documentaire : Les armes de l’esprit , (sur le sauvetage des Juifs au Chambon-sur-Lignon pendant l’occupation) suivie d’un débat en présence de Lou Marin (CLNM: Cellule libertaire & non-violente de Marseille)

Réalisation : Pierre Sauvage, Los Angeles
États-Unis/France 1989, 90 min., vidéo, couleur

"Un défi superbement relevé. Une terrifiante introduction à une discussion sur ce chapitre voilé de l’histoire, les Français sous l’Occupation."
Jean Hatzfeld, Cahiers du Cinéma

"Images bouleversantes d’une France méconnue et une autre face du cinéma – pas la moindre."
Jean-Louis Mingalon, Le Monde

les armes de l'esprit, documentaire de pierre sauvageSamedi 16 Novembre 2013

17h00: Conférence de Lou Marin (CLNM) : Albert Camus: Les années charnières

Les rencontres et débats d’Albert Camus avec des anarchistes et militants non-violents ; du Chambon-sur-Lignon (1942) à La Peste (1947), en passant par Ni victimes ni bourreaux (1946)

18h30 – 19h30 Apéro

19h30: Projection surprise, suivie d’un débat en présence de Lou Marin (CLNM)