Festival Images Contre Nature: Carte blanche à Circuit-Court le 13 juillet 2010 à 20h30

La dixième édition du Festival Images Contre Nature, festival international de vidéo expérimentale, a lieu du 13 juillet au 17 juillet 2010, au Théâtre des Chartreux, à Marseille

En ouverture et en clôture du festival, Images Contre Nature propose une carte blanche aux programmateurs : Circuit-Court, Heures Exquises !, Le Peuple Qui Manque et Les Instants Vidéos.

Programme Circuit-Court : Le 13 juillet à 20h30

4 films / 56 mn

Les films réunis dans cette programmation, ont rejoint cette année la collection de films de Circuit-Court. L’économie de moyens qu’ils revendiquent, leur transmutation de l’insignifiant, ont déterminé la rencontre. Le désordre banal, de la naissance au bûcher, discute avec l’éternité, tout comme cet instant du passage entre la veille et le sommeil : les faits se mélangent par fragments à l’inconcevable.


Vanessa Santullo-Roma 07 Roma 07

de Vanessa Santullo

(4’50, vidéo mini DV, couleur, 2007)

Roma 07 est composé d’une accumulation de fragments filmés dans les rues de la ville. Le thème renvoie à l’archéENGINE de l’italien : attitudes, postures, intonations, sont autant de détails qui composent une rhétorique des gestes où des objets ostentatoires comme le téléphone portable jouent un rôle dominant.

L'éveil d'Abbadon-Luc Pédretti L’éveil d’Abbadon

de Luc Pedretti

(2’, super 8, couleur, 2009)

Abbadon, prince des abîmes s’éveille et abat sur nous nos propres angoisses. Démon malveillant, il resserre sa poigne sur nos poumons empêchant toute respiration. Naissance prématurée, reste d’un cauchemar encore frappant comme des cordes qui cisaillent la chair. Abbadon dans nos éveils doit accomplir ses actes de destruction, nécessaire à un équilibre de vie.

Experienced Leonardo Da Vinci-Antonella Porcelluzzi Experienced Leonardo Da Vinci

d’ Aynil Pij & Antonella Porcelluzzi

(29’, vidéo mini DV, couleur, 2005)

Année 1517 : Alors qu’il ne suit que la seule expérience, c’est à dire la réalité observée directement dans la nature et non ses interprétations, Leonardo da Vinci est condamné pour hérésie. C’est donc pour échapper à une mort certaine sur le bûcher qu’il se hâte de fuir en France, acceptant l’hospitalité de François 1er.

Interdit Sauf Cérémonie-Roselyne Frick M Interdit Sauf Cérémonie

de Roselyne Frick M

(14’07, vidéo mini DV, couleur, 2009)

Travelling. Eglise ouverte, Venez et voyez, Interdit sauf cérémonie, Sergent du Christ, Apaiseur, protégez-nous, Quoi de neuf ?.. Hallucination.

Le programme complet sur le site du festival Images Contre Nature: icn10.p-silo.org

Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
Galerie Circuit-Court: vidéo à la carte
Du 14 juin au 30 juillet 2010
Ouvert du
lundi au vendredi de 14h à 17h, sur RDV
11, rue du Commandant Mages 13001 Marseille-FRANCE
Tél: +33
(0)4 91 62 46 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.circuit-court.org