Dépôts de films sur l'Ouest-Provence : recherche films sur Grans désespérément

Notre projet de Web-doc sur l'Ouest-Provence a suscité de nombreux dépôts. Mais, à ce jour, malgré le relais d'information par la Ville de Grans et l'hebdomadaire Le Régional, aucun dépôt ne nous est parvenu de Grans. Nous avons besoin de votre aide pour compléter ce portrait du territoire réalisé à partir de films d'amateurs ou de famille. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez filmé Grans, si vous connaissez un cinéaste gransois ou bien si vous aviez vu des images de Grans, il y a longtemps, lors d'une projection... Ces images sont rares et précieuses. Nous ferons tout notre possible pour les retrouver et les préserver.

Deux dépôts remarquables de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Suite à notre appel à films, deux dépôts remarquables nous sont parvenus de Port-Saint-Louis-du Rhône. Je pense savoir que c'est grâce à Alain Arnaud, un écrivain sensible aux récits qui décrivent la vie des hommes. Il est l'auteur d'un très beau recueil de contes/anecdotes sur Port Saint-Louis et la Camargue, Du petit Rhône à la grand'bouche (La Compagnie Littéraire-Brédys, 2019). Alain Arnaud nous a accueilli à Port-Saint-Louis avec la bonhomie que savent orchestrer les Port-Louisiens. Deux dépôts de films ont été effectués par son intermédiaire : des films en Super 8 réalisés entre 1972 et 1997 par Guy Barbas, docker à la retraite, et les vidéos réalisées par le père d'Annie Douat entre 1997 et 2002. Il est actuellement sur la piste de films tourné dans les années 1950 dans les cabanes en face de Fos, occupées actuellement par des locaux industriels.

Extrait de film de M. Guy Barbas montrant le rapport des habitants de Port-Saint-Louis-du Rhône avec l'eau qui est partout sur la commune. Les jeunes enfants sont initiés très jeunes aux plaisirs de l'eau mais aussi à ses danger.
Film super 8 mm, couleur, silencieux, 1976 - 1977

 

A l'Ouest de la Provence – le projet suit son cours malgré tout

L'avancement du Web-doc suit son cours malgré le confinement général commencé le 13 mars 2020. La résidence de création qui devait réunir Ivan Chiossone, musicien, Pascal Génot, scénariste et moi-même a été annulée. Nous avions loué un appartement à Port-Saint-Louis-du-rhône et à Cornillon du 18 au 24 avril 2020. L'équipe de création était prête à recueillir des sons et des images, à écrire le scénario, nos relais locaux avaient préparé le séjour, les repérages, rencontres, collectes, interviews... Tout est reporté à l'automne.

La réflexion sur le territoire continue donc chacun chez soi, nous travaillons par téléphone et par mail. Malgré ces contretemps, le territoire Ouest Provence devient de plus en plus lisible et d'une complexité qui prend sens. Ses spécificités, ses particularités et sa culture s'affirment de plus en plus autour de la plaine de la Crau qui relie les différentes villes entre elles...

A suivre sur le site facebook de cinememoire : https://facebook.com/A-louest-de-la-Provence-106284400784163
N'hésitez pas à « aimer la page », à la partager, à la faire connaître dans vos réseaux. Merci d'avance à vous tous qui participerez à accroître la visibilité du projet!