cinememoire.net

KinéKino Késako?


cinéma, ville et patrimoine « Cinémémoire conserve une collection de films "inédits" sur les thématiques de la région Provence et des anciennes colonies françaises. Le fond contient plus de 1700 heures d'images numérisées, des années 20 à nos jours. Actuellement plus de 8000 séquences sont consultables par tous sous forme de notices et de 5300 vidéos en ligne.

Les films " inédits" ont la particularité d'avoir été réalisé à partir des années 1920 par des milliers de cinéastes amateurs pour être diffusés dans des réseaux privés. Il n'étaient pas destinés à une diffusion auprès du grand public.
Le fond de films d’archive Cinémémoire est entièrement numérisé et catalogué afin d’être exploité à la fois sur support traditionnel et en ligne.
Une base de données interrogeable par internet permet à tous de visionner et étudier les films. 

Les films de Cinémémoire regroupent des films de familles, des films amateurs et des films d'entreprises ou institutionnels, et s'affirment aujoud'hui comme un patrimoine qui s'intègre dans une reflexion transdisciplinaire plus large issue de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la sociologie et de l'anthropologie. C'est en passant du domaine privé au domaine public que le film inédit devient archive puis patrimoine cinématographiqueUtiliser une collection de films "inédits" dans des projets artistiques et pédagogiques incitent à conduire des programmes mixtes entre créateurs, conservateurs et chercheurs.

Lier patrimoine et création, permet aux participants de retrouver des correspondances entre le passé subjectif des cinéastes amateurs et la mémoire collective contemporaine. L'archive pose la questions de notre rapport à l'histoire et notre identité collective. Elles donnent du sens au monde présent et nous invitent à reconstruire d'autres possibles pour le futur.

KinéKino est un projet qui structure l'ensemble de ces propositions. Ce projet est proposé par Cinémémoire, qui fait lien entre conservation, création, patrimoine et transmission.
Ces actions s'adressent essentiellement aux élèves et aux étudiants, et peuvent être développées en milieu scolaire ou sur des périodes plus intenses dans le cadre d'ateliers se déroulant pendant les vacances, selon les types d'activités proposées et le temps nécessaire à l'obtention d'un résultat concret: de l'analyse de films en passant par l'écriture, la prise de son et la prise de vue vidéo et cinéma, la création plastique et sonore, jusqu'à la réalisation d'un court-métrage.

Le programme Kiné-Kino est élaboré en collaboration avec Noël Casanova, qui, grâce à son expérience en tant que professeur détaché par l'éducation nationale au CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine), chargé de l'organisation des ateliers Patrimoine en école, collèges et lycées jusqu'en 2013, apporte une contribution précieuse à l'élaboration des propositions pédagogiques à caractères théoriques et pratiques, dans une approche transversale des disciplines historiques, scientifiques, techniques et artistiques.

Les activités en milieu scolaire

Ces activités permettent aux élèves de découvrir l'archive cinématographique sous plusieurs angles, en lien avec le territoire et les programmes étudiés. Plusieurs types d'ateliers ont été développées, sous des formes très courtes ou tout au long de l'année :

Au collège

. Ateliers proposés dans le cadre des dispositifs PAME (Politique d'Accompagnement en Matière Educative du Conseil Général des Bouches du Rhône)

. Action éducative inscrite au catalogue du Conseil Général des Bouches du Rhône pour l'année 2013-2014

  • Education aux médias: Images privées, images publiques, du cinéma à internet
    Ces interventions en collège ont pour but de sensibiliser les élèves des classes de 5ème et 4ème à la distinction entre images publiques et images privées, ainsi qu'à l'importance croissante de son identité numérique. Ces activités éducatives d'une durée de deux heures, sont animées par Pascal Génot, docteur en sciences de l'information et scénariste, et illustrées par le cas des films de famille du fonds de Cinémémoire devenus documents d'archives.

Au lycée

  • Le corps dans la ville, cinéma, locomotion et patrimoine urbain, avec les élèves de Viviane Cirillo, en classe de 1ère option Art Danse au Lycée st Charles à Marseille. Programme réalisé en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse à Paris, proposant des activités théoriques et pratiques liées à la prise de vue de l'expression chorégraphique en milieu urbain.

Les ateliers de réalisation pour enfants et seniors

Ces ateliers de création menés pendant les vacances scolaires proposent de laisser le champs libre à la création, en une période courte mais intense: chaque stage de 5 jours donne lieu à une véritable création, permettant aux participants de réaliser un court métrage, de l'écriture à la projection finale, l'archive cinématographique servant de fil conducteur et de support à l'imaginaire. Ces ateliers sont l'occasion de rencontres intergénérationnelles, permettant ainsi un échange entre petits et grands sur l'expérience concrète du temps, les évolutions techniques du cinéma et les changements urbains.

En 2014, deux ateliers seront proposés hors temps scolaire. Ils seront animés par deux intervenants qui développent une réflexion sur la création vidéo et l'utilisation de l'archive amateur depuis plusieurs années, chacun enrichissant son intervention de son univers artistique: Guillaume Cornet dans l'univers du théâtre, du jeu d'acteur et de la fiction et Sarah Ouazzani, dans l'univers de la musique, du conte et de la poésie.

  • Conte et super 8, atelier petite enfance animé par Sarah Ouazzani, à l'atelier Le BEL, 5, rue Lacépède, 13004 Marseille. L’atelier s’adresse à des enfants de 7 à 10 ans du quartier Longchamps qui peuvent venir, s’ils le souhaitent, accompagnés de leurs grands-parents.L’atelier se déroulera sur 30 heures: écriture, prise de son, animation, montage, durant les vacances d'été, du 7 au 11 juillet 2014.

  • Atelier de réalisation, jeunesse et sénior animé par Guillaume Cornet au Centre d'animation les Abeilles, 14, rue des Abeilles, 13001 Marseille. Atelier de réalisation audiovisuelle et échanges intergénérationnels, avec le groupe des grands du centre aéré au Centre d’ animation Les Abeilles et les seniors de l’association des Petits Frères des Pauvres et de l’Espace Senior Marx Dormoy à Marseille, durant les vacances de la Toussaint, du 27 au 31 octobre 2014.

 

Kinékino-Locomotion: Images du Pont à Transbordeur de Marseille (VIDEO)

Atelier de réalisation audiovisuel avec la classe de CM1-CM2 de M. Grégory Zins, de l'école élémentaire Maurice Korsec.

Cet atelier pédagogique Kinékino, a été conçu et coordonné par Noël Casanova.
L'objectif étant d'interpeller les élèves sur l'histoire de leur ville et plus particulièrement sur celle du pont à transbordeur inauguré en 1905 et détruit en 1944.
C'est un ouvrage d'art permettant de franchir le Vieux-Port de Marseille. Il a été construit sur les plans de l’ingénieur Ferdinand Arnodin.

transbordeurLe pont transbordeur a marqué des générations de Marseillais qui le consideraient comme la Tour Eiffel marseillaise.

Lire la suite...

Kinékino-Locomotion: "Intérieur du port de Marseille"

Cet atelier vidéo de la classe 505 du collège L'Estaque à Marseille, s'ancre dans des images fortes et incontournables du Vieux-Port de Marseille.
Deux images célébres sont retenues: la première, fixe: une représentation très animée de l' "Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l'horloge du Parc" datée de 1754, premier tableau de la série des Ports de France commandé au peintre Joseph Vernet par Louis XV; la deuxième, en mouvement: "Marseille, Vieux-Port, premier film que Laslo Moholy-Nagy, peintre, photographe, théoricien, professeur au Bauhaus, tourne lors de son voyage à Marseille en 1929.

 

Lire la suite...

aviation2Ateliers et images d'archives
Cinémémoire proposera une réflexion sur l'accessibilité des archives, à l'occasion des prochains Rendez-Vous du Pôle, consacrés aux expériences d'ateliers réalisés avec des images d'archives le mardi 24 mars à Aix en Provence.  
Infos et inscription>

Lire la suite...

cinéma, ville et patrimoine

Un projet structurant l'ensemble des propositions à caractère pédagogiques proposées par Cinémémoire, en lien avec le cinéma et le patrimoine.


KinéKino Késako ?