cinememoire.net

Kinékino: Locomotion / Une tête de pharaon à deux pas de l'école !

capture decran 2015-06-08 a 10.52.36 capture decran 2015-06-08 a 11.18.19 capture decran 2015-06-08 a 10.55.59

Une tête de pharaon à deux pas de l'école ! De l'égyptologie à l'égyptomania : Marseille-Paris

Dans le cadre de l’Histoire des Arts et de la pratique des Arts visuels à l’école, les actions de ce projet pédagogique sensibilisent les élèves à la présence de l’Egypte dans leur ville. L'atelier propose aussi de se familiariser avec l'utilisation d'une base de données de films afin de mettre en dialogue les archives cinématographiques de Cinémémoire avec le paysage et le patrimoine bâti.

C'est donc à partir des éléments remarquables du patrimoine monumental, architectural et urbain de proximité dans les quartiers Porte d'Aix, Belsunce et Noailles à Marseille et du fonds d'archives patrimonial de Cinémémoire qu'ils voyagent dans l'Egypte.
A Marseille, ils découvrent l'Egypte à travers des noms de rues, des reliefs de l'arc de Triomphe de Marseille : la victoire d'Heliopolis par le Général Kléber, des éléments de décor egyptomaniaque dans l'architecture et, sous le château du parc Borély, la fontaine l'Isthme de Suez.
Et par jeux de rebonds, ils retrouvent l'Egypte à Paris : c'est Ciné Louxor, Palais du cinéma à Barbés, la place et le passage du Caire dans le Sentier, l'obélisque de Louxor sur la place de la Concorde et le Nil dans le Jardin des Tuileries.

Au cours de cet atelier les élèves découvrent la magie de l'image fixe qui devient image-mouvement et ils s'initient aux techniques artistiques de Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey et Georges Méliès, maîtres de l'histoire du pré-cinéma. La démarche pédagogique privilégie le parcours urbain égyptisant avec prises de vues cinématographiques, l'accès aux sources documentaires, historiques et patrimoniales et leur étude : monuments, édifices, livres rares, collections archéologique, numismatique, d'histoire naturelle et archives cinématographiques, sous la conduite de spécialistes.

 

Un atelier proposé par Cinémémoire
Projet pédagogique : Grégory Zins - Conception et coordination: Noël Casanova - Montage et réalisation : Claude Bossion

Vous êtes ici: Activités pédagogiques Cinéma et patrimoine en milieu éducatif Kinékino: Locomotion / Une tête de pharaon à deux pas de l'école !