cinememoire.net

Images privées / Images publiques, du cinéma à internet

 

atelier collège du cinéma à internetInscrites au catalogue du Conseil Général des Bouches du Rhône pour l'année 2013-2014, ces interventions en collège ont pour but de sensibiliser les élèves des classes de 5ème et 4ème à la distinction entre images publiques et images privées, ainsi qu'à l'importance croissante de son identité numérique.

 

Ces activités éducatives d'une durée de deux heures, sont illustrées par le cas des films de famille du fonds de Cinémémoire devenus documents d'archives.

Pascal Génot, docteur en sciences de l'information et scénariste anime ces interventions.

Contenu

Si la photographie de presse, le cinéma, la télévision contribuaient déjà à brouiller les frontières entre « vie privée » et « vie publique », les nouveaux médias (Internet, téléphonie mobile...) accélèrent la collusion entre sphère intime, privée et publique.

Internet et les réseaux sociaux numériques (Facebook...) constituent les supports de pratiques médiatiques les plus utilisés par les adolescents, rendant pour eux cruciale l'acquisition d'une attitude responsable dans les pratiques médiatiques. L’association Cinémémoire propose, par le biais d’une intervention pédagogique, de sensibiliser les élèves à la distinction entre images publiques et images privées, ainsi qu'à l'importance croissante de son identité numérique.

Du film de famille utilisé dans le cadre d'une cinémathèque à la mise en réseau par les adolescents des images sur Internet (Facebook, notamment) ou via téléphone mobile, on insistera sur le fait que la dimension publique ou privée d'une image est surtout une question d'usage, usage encadré par les normes « informelles » de sociabilité et par le Droit relatif au respect à la vie privée et à l'image.

Déroulement

L'action éducative se déroule en une séance de deux heures réparties en :

1°) une première heure de sensibilisation et d'échanges avec les élèves sur la distinction entre usage privé et public des images (illustrée par le cas des film de famille devenus documents d'archives – projection d'un extrait des fonds de l'association Cinémémoire), sur l'importance prise par l'identité numérique avec les réseaux sociaux sur Internent, et sur le Droit relatif au respect à la vie privée et à l'image ;

2°) une seconde heure de mise en pratique à partir de « jeux sérieux » en ligne sur les réseaux sociaux numériques et d'un diaporama.

 
Vous êtes ici: Activités pédagogiques Cinéma et patrimoine en milieu éducatif Images privées / Images publiques, du cinéma à internet