Ateliers Cinéma et Histoire avec les élèves de 3ème option cinéma du collège Virebelle de La Ciotat

Un atelier sur le thème de l'industrie navale à La Ciotat associant recherche historique, collecte de témoignages, analyse et utilisation des films d'archives et pratique du cinéma, de la vidéo, du son et du montage.

Un film réalisé par les élèves de 3ème option cinéma du collège Virebelle de La Ciotat, au cours de l'atelier cinéma et patrimoine proposé au cours de l'année scolaire 2012-2013.

Au cours de l'année scolaire 2012-2013, un atelier s'est déroulé tout au long de l'année, mené par une enseignante en histoire-géographie du collège Virebelle de La Ciotat et Cinémémoire. Les élèves ont été amenés à effectuer des recherches sur l'histoire des chantiers navals, par le biais de la pratique cinématographique.

Plusieurs activités ont été proposées par Cinémémoire, à Marseille et à La Ciotat:

Visite de Cinémémoire et découverte des activités de la cinémathèque, projection et analyse de films d'archive sur l'industrie navale en Provence, tournage vidéo et 16mm, et montage d'un court-métrage sur l'histoire des chantiers navals de La Ciotat

Cinémémoire est intervenu à Marseille et à La Ciotat, pour partager avec les élèves son expérience dans le domaine de la conservation des archives cinématographiques. Après une découverte des films d'archives du fonds de Cinémémoire et des films réunis sur les pages thématiques sur l'Industrie navales en Provence, sur le site archives-films-paca.net, un tournage a eu lieu dans les chantiers navals de La Ciotat. La pratique du tournage en 16mm et en vidéo, alliée à celle de la prise de son, a permis aux élèves d'appréhender l'utilisation des archives audiovisuelles sous un angle pratique et concret, ancré dans la réalité actuelle des chantiers. Un film a été monté à partir des films tournés au cours de l'année et d'un film d' archive amateur. Ce film a été présenté par les élèves et projeté le 22 juin 2013, à l'occasion de la fête de fin d'année du collège Virebelle.

Visite de Cinémémoire et découverte des activités de la cinémathèque

- Deux groupes d'élèves sont venus à Marseille visiter Cinémémoire. Nous leur avons fait découvrir le parcours d'un film d'archive au sein de notre collection: la collecte, la restauration, la numérisation des films, leur indexation dans une base de donnée, jusqu'à leur mise en ligne sur les sites cinememoire.net et archives-films-paca.net

Les films d'archive sur l'industrie navale en Provence

- Les pages thématiques sur l'industrie navale en Provence ont été l'occasion de présenter aux élèves le corpus de films que nous avons réuni sur la thématique des chantiers navals, des années 20 aux années 80. Nous leur avons proposé de réfléchir avec nous aux développements futurs du site, et de rejoindre ainsi la communité d'utilisateurs.

- Les élèves ont visionné un premier film sur l'histoire des chantiers navals de Port de Bouc: Le Trou de Mémoire, un docu-fiction d'Alain Glasberg.
Ils ont débattu avec Claude Bossion sur les différences et les similitudes qu'ils remarquaient entre les histoires des deux villes et de leurs chantiers respectifs. Les témoignages qu'ils ont vus dans ce film ont amené certains élèves à parler de l'expérience de leurs grands-parents aux chantiers de La Ciotat. Ils sont repartis avec plusieurs pistes de recherche pour la réalisation de leur film.

- En classe, ils ont ensuite visionné un film amateur du fonds de Cinémémoire : Mise à l'eau à La Ciotat en 1963

atelier-cinema-et-histoire-la-ciotat-4

atelier-cinema-et-histoire-la-ciotat

 Tournage: de la pellicule au numérique

Claude Bossion et Agnès O'Martins de Cinémémoire ont animé une demi journée de tournage, sur les chantiers navals de La Ciotat.

Les quatre jeunes reporters, habituée à tourner avec le camescope du collège, a cette fois expérimenté plusieurs techniques, ce qui leur a permis d'appréhender les notions de diaphragme, de sensibilité de la pellicule, de vitesse de défilement du film, de mise au point: sur une caméra 16 mm, rien n'est automatique, et chaque prise de vue demande de l'attention!

Au cours de la journée, chaque élève a pu pratiquer plusieurs techniques de prise de vue et de prise de son:
- Tournage en 16 mm, noir et blanc.
- Prise de son avec un enregistreur numérique (H4N) et micros intégrés.
- Prise de vue en DV, en formant une équipe avec le preneur de son.
- Prise de son stéréo, avec mixette et perche.

Rencontres et interviews: accueillis par un employé de la SEMIDEP, nous avons pu voir les installations du port de La Ciotat, où les installations anciennes, faisant désormais partie de l'histoire, et les entreprises de pointe se côtoient dans un même espace.

atelier-cinema-et-histoire-la-ciotat-2

atelier-cinema-et-histoire-la-ciotat-3