cinememoire.net

Kinékino: Patrimoine et cinéma au Collège Mistral à Arles

Après Chateau Forbin à Marseille, on continue sur la même dynamique avec la mise en place d'ateliers de sensibilisation au patrimoine cinématographique et de pratique de la vidéo dans le collège Mistral à Arles.


L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives va permettre aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection 
En résultera une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

La finalité étant d'inviter les élèves à créer un film d'environ 15 minutes à partir d'archive cinématographique, d'images et de sons réalisés par leurs soins.
Ce travail permet de prendre de la distance pour renouveler la perception de notre lieu de vie.

Les élèves du collège Mistral, accompagné de leur professeur Sébastien Spicher, ce sont interrogé sur l'impacte du graffiti sur le territoire de la ville d'Arles mélant images d'archives et interviews.

Vous êtes ici: Activités pédagogiques Cinéma et patrimoine en milieu éducatif Kinékino: Patrimoine et cinéma au Collège Mistral à Arles