cinememoire.net

Atelier de montage et de sonorisation d’archives au SATIS

satis-aubagne-montage-archives-sonorisésAtelier mené par Sébastien Denis et Antoine Gonot avec les étudiants de Master 1 Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son du département SATIS (Sciences, artset techniques de l'image et du son) de l'université de Provence.


Sébastien DENIS est chercheur associé, Laboratoire Communication et politique CNRS. Maître de conférences, Université de Provence - Aix-Marseille 1.Doctorat en études cinématographiques, Université Paris 1, 2004.

Antoine GONOT est maître de conférence au S.A.T.I.S Aubagne pour la formation « Musique à l’image ».

Les étudiants, 5 binômes de la Spécialité montage, et 5 étudiants de la spécialité musique à l’image, ont créé 5 montages sonorisés de 3 minutes chacuns, sur 5 thématiques différentes.

Les 5 montages ont été diffusés lors des 5 cycles des rendez-vous d’archives organisés par Cinémémoire à l’Alcazar en 2010/2011. Ils ont été également diffusés lors du Festival Portes Ouvertes Consolat le 7 octobre 2011 à la Galerie Circuit-Court Cinémémoire.


Cinémémoire a proposé un choix de 5 films ou groupements de films correspondant à 5 thématiques différentes:

- Marseille éternel chantier

- Femmes dans les calanques (années 30/40)

- Camargue, gardians et chevaux

- Portrait d’un cinéaste amateur

- Arrivée du 1er minéralier à Fos-Sur-Mer

Vous êtes ici: Activités pédagogiques Films d'archive à l'université Atelier de montage et de sonorisation d’archives au SATIS