cinememoire.net

Atelier de musique traditionnelle

sonorisation-de-film-aix-en-provence-musique-traditionnelleAtelier mené par Eric Montbel avec les étudiants du département Musique de l’Université de Provence. en 2011. L’atelier de musique traditionnelle a donné lieu à une création musicale accompagnant un montage de 45 minutes d’images d’archives sur l’histoire de Marseille : « Nous donnerons à voir et à entendre la mémoire des quartiers de Marseille, dans une perspective moderne de création et d’interprétation. »

Eric MONTBEL diplômé de l’EHESS de Paris, et Docteur en ethnomusicologie. Joueur de cornemuse et de flûtes, compositeur. Il joue sur les albums de Khaled, Indochine, Daniel Lavoie, Nilda Fernandez… Il a réalisé une quinzaine de disques sur les mémoires musicales de Rhône-Alpes, et notamment sur les musiques de l’immigration. A Marseille, il a publié et réalisé pour l’Arcade : "Monde en Provence", disque consacré aux musique de l’émigration en Paca, et « Entre mer et Montagne», consacré aux nouvelles musiques traditionnelles, franco-occitanes, en Provence. Il enseigne au sein de l’Université de Provence, au Département Musique d’Aix-en-Provence, et à la Cité de la Musique de Marseille. Il dirige les Ateliers de musique traditionnelle depuis 5 ans, rassemblant un orchestre de près de 25 étudiants, avec la création très remarquée de "l'Homme à la Caméra" en 2008, et de "Légers  Contretemps" en 2009.

« Nous abordons la relation des musiques du monde au cinéma, en réalisant en direct l’accompagnement de films noir-et-blanc et muets, anciens, consacrés à Marseille et ses quartiers. Ces films d’amateurs, trésors familiaux le plus souvent, sont issus des archives de l’Association Cinémémoire. Ils ont été choisis en concertation avec les Ateliers de création sonore du Département Musique. Nous interpréterons en direct des thèmes de danse, des chansons, des mélodies empruntées aux ports de l’Europe méditerranéenne, aux musiques de l’exil, de l’inconnu et de l’étrangeté, du lointain et de l’imaginaire. »

Réalisation : Pascal Cesaro, avec les étudiants de l’atelier création sonore, ont, en plus des 6 courts-métrages, également réalisé un moyen métrage afin de permettre aux étudiants d'Eric Montbel d'interpréter en direct une oeuvre musicale spécialement composée pour accompagner les images animées.

cine-concert-eric-montbel

« MARSEILLE, de mémoire… »

Coproductions :  Cinémémoire,l'Alcazar
Avec la participation de la Cité dz la Musique de Marseille

L'orchestre, sous la direction et sur des arrangements de Eric Montbel:

Quentin Allegranza, flûte, cornemuse. 
Emmanuelle Aymés, guitare, chant.
Florine Barthélemy, flûte baroque.
Sabrina Benabed, harpe.
David Gauthier, percussions.
Stéphane Gavaudan, guitare.
Haïk Gourchian, duduk.
Marion Kabac, contrebasse.
Felix Kail, contrebasse, tablas.
Ismaël Kouddane, guitare. 
Irina Shamardak, piano, chant.
Juliano Lacave,  guitare électrique.
Caroline Vesy, flûte traversière.

Diffusions: Cinémémoire a organisé, en partenariat avec l’Alcazar et l’Université,  un ciné-concert exceptionnel avec les 13 étudiants de l’atelier musiques traditionnelles dirigé par Eric Montbel le 29 avril 2011 dans la salle de conférence de l'Alaczar à Marseille. Plus de 250 personnes y ont assisté.
Dans le cadre du Festival universitaire de jeunes créations musicales, le ciné-concert « Marseille, mémoire de… » a été proposé au public du Théâtre Antoine VITEZ à Aix-en-Provence.
Le ciné-concert a également été programmé le lendemain au MAC Musée d’Art Contemporain de Marseille dans le cadre de la nuit des musées.

Cette création a éé retravaillée et mise en scène pour le ciné-concert  "Marseille, Porte du Sud", dont la représentation a eu lieu en 2013 à la Cité de la Musique de Marseille.