cinememoire.net

Atelier de création sonore, 2011


cabanon1Atelier mené par : Pascal Cesaro avec les étudiants de la Licence musicologie et du Master professionnel "Métiers du film documentaire"

Pascal Césaro est enseignant - chercheur à l’Université de Provence rattaché au LESA (Laboratoire d'Études en Sciences des Arts). Titulaire d’une thèse sur le film documentaire comme mode de production d’une connaissance partagée, auteur de plusieurs publications sur le cinéma, il est également réalisateur.

"L'atelier création sonore est conçu pour que les étudiants de cinéma et de musique apprennent à travailler ensemble sur un projet d'écriture audiovisuel. A partir de diffusions d'extraits sonores nous étudions comment les sons se mélangent, se superposent et coexistent avec l'image; comment les points de vue et les points d'écoute peuvent différer et en quoi cela permet de créer du sens. Ensuite nous développons un apprentissage des différentes étapes techniques de la création sonore, de la prise de son au mixage. Enfin les étudiants se regroupent en binômes (cinéma-musique) pour développer un court métrage à partir des images amateurs du fonds Cinémémoire. "

En 2010/2011, les étudiants ont réalisé les paysages sonores (musique et bruitage) de 6 courts métrages sur le thème de l'Histoire de Marseille

-"Marseille en Mouvement dans les années 20" (J. Boiron et G. Cezully) 

-"Une journée bien arrosée au cabanon"  (E. Piolat et B. Pflug)

-"La bourgeoisie dans les années 20" (P. Rehnolt et C. Di Simone)

-"Marseille pendant la seconde guerre mondiale" (M. Boulay et J. Pavli)

-"Le grand prix automobile 1946 à Marseille" (H. El Jermati et F. Etheve)

-"Le bal populaire en Provence" (D.Tambicannu et C. Hugues)

Diffusions: Le 25 mars 2011, à l’occasion de la projection sur l’histoire de Marseille, Cinémémoire a diffusé dans l’auditorium les 6 court-métrages créés lors de l’atelier de création sonore.

Pascal Cesaro, avec les étudiants de l’atelier création sonore, ont, en plus des 6 courts-métrages, également réalisé un moyen métrage afin de permettre aux étudiants d'Eric Montbel d'interpréter en direct une oeuvre musicale spécialement composée pour accompagner les images animées. Atelier de musique traditionnelle >