cinememoire.net

Marseille/Bauhaus, 2009

pont-transbordeur-bauhaus-labCinémémoire propose aux étudiants du département SATIS de l'université de Provence (Siences Arts et Techniques de l'Image et du Son) d'utiliser son fonds dans le cadre de leur formation. Les étudiants peuvent ainsi s'initier à l'utilisation des images d'archives amateurs.

Le premier film issu de ce partenariat, a été réalisé en 2009 à l'occasion du 90ème anniversaire du Bahaus.

Le département SATIS de l'Université de Provence a réalisé, en juin 2009, un documentaire à l'occasion du 90e anniversaire du Bauhaus.

Le film de Laszlo Moholy Nagy " Impressionen vom alten marseiller Hafen ", tourné en 1929, a décidé le Bauhaus Lab de Weimar, à organiser un concours d'architecture à Marseille, en partenariat avec l'association Emaho.

Quelles sont les passerelles entre Marseille et le Bauhaus?
Le montage réalisé par les étudiants du SATIS cherche des réponses à cette question, en interrogeant l'urbanisme d'hier et d'aujourd'hui.

Des images d'archives de Cinémémoire sur l'histoire de Marseille, et plus particulièrement des fonds Laffage et du Comité du Vieux Marseille ont été utilisées pour réaliser ce film.

Cinémémoire prévoit de renouveler ses collaborations avec le département SATIS,(Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son) afin que les étudiants puissent travailler à partir des films de la cinémathèque et s'initient ainsi à l'utilisation des films d'archives amateurs.