cinememoire.net

Films d'archives à l'université

Depuis 2009, Cinémémoire a développé un partenariat avec l'Université de Provence, afin de proposer des ateliers pratiques aux étudiants et enseignants des disciplines artistiques (image et son). 

Des conventions ont été signées avec les départemants SATIS (sciences, arts et techniques de l’image et du son) et le LESA (laboratoire d’études en sciences des arts).
cine-concert-eric-montbel

Des étudiants de ces deux formations ont participé à des ateliers de sonorisation et de montage d’images d’archives fournies par Cinémémoire :

- Depuis 2009, dix sept courts-métrages ont été réalisés par les étudiants.

- Un ciné concert a été monté par les étudiants de Pascal Césaro (LESA) et mis en musique par 13 étudiants musiciens dirigés par Eric Montbal (départemant musicologie / musique traditionnelle)

-Plusieurs diffusions ont eu lieu dans des lieux culturels, notamment à l'Alcazar, au MAC et à la Cité de la Musique à Marseille, au théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence et au Home Movie Day à Paris.

Atelier de montage et de sonorisation d’archives au SATIS

satis-aubagne-montage-archives-sonorisésAtelier mené par Sébastien Denis et Antoine Gonot avec les étudiants de Master 1 Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son du département SATIS (Sciences, artset techniques de l'image et du son) de l'université de Provence.

Les étudiants, 5 binômes de la Spécialité montage, et 5 étudiants de la spécialité musique à l’image, ont créé 5 montages sonorisés de 3 minutes chacuns, sur 5 thématiques différentes.

Lire la suite...

Atelier de musique traditionnelle

sonorisation-de-film-aix-en-provence-musique-traditionnelleAtelier mené par Eric Montbel avec les étudiants du département Musique de l’Université de Provence.

L’atelier de musique traditionnelle a donné lieu à une création musicale accompagnant un montage de 45 minutes d’images d’archives sur l’histoire de Marseille :

« Nous donnerons à voir et à entendre la mémoire des quartiers de Marseille, dans une perspective moderne de création et d’interprétation. »

Lire la suite...

Atelier de création sonore, 2011

cabanon1En 2010/2011, les étudiants ont réalisé les paysages sonores (musique et bruitage) de 6 courts métrages sur le thème de l'Histoire de Marseille

Atelier mené par : Pascal Cesaro avec les étudiants de la Licence musicologie et du Master professionnel "Métiers du film documentaire"

L'atelier création sonore est conçu pour que les étudiants de cinéma et de musique apprennent à travailler ensemble sur un projet d'écriture audiovisuel.

Lire la suite...

Master Métiers du documentaire: Créations 2012

image-d-archive-cinememoire-usine-montolivet-pommes-de-terre-marseille-années-50En 2011-2012, quinze étudiants ont réalisé et sonorisé six court-métrages à partir du fonds d'archives de films de Cinémémoire.

Films des étudiants de la Licence de Musicologie et du Master professionnel Métiers du documentaire. Atelier de création sonore avec les archives de films de Cinémémoire mené par Pascal Cesaro, enseignant chercheur à l’Université de Provence.

Lire la suite...

Marseille/Bauhaus, 2009

pont-transbordeur-bauhaus-labCinémémoire propose aux étudiants du département SATIS de l'université de Provence (Siences Arts et Techniques de l'Image et du Son) d'utiliser son fonds dans le cadre de leur formation. Les étudiants peuvent ainsi s'initier à l'utilisation des images d'archives amateurs.

Le premier film issu de ce partenariat, a été réalisé en 2009 à l'occasion du 90ème anniversaire du Bahaus.

 

Lire la suite...

Vous êtes ici: Activités pédagogiques Films d'archive à l'université