cinememoire.net

creer-avec-images-deja-filmeesCréer avec des images déjà filmées
Les rencontres de l'éducation à l'image en Alsace - Jeudi 27 novembre 2014, Maison de l'image, Strasbourg

Une journée de formation destinée aux professionnels de l'éducation à l'mage, pour mettre en perspective la création à partir de contenus préexistants. Claude Bossion, réalisateur et directeur de Cinémémoire proposera un "Atelier montage d'archives", et présentera des films d'ateliers basés sur l'utilisation, la manipulation et la réanimation des images d'archives.

Vidéo Les Beaux Jours et Alsace Cinémas proposent une série d’ateliers pour donner des idées de dispositifs et d’outils à mettre en pratique lors des animations d’éducation à l’image.


L'accès à des contenus audiovisuels – images animées, images fixes et sons – s'est considérablement simplifié ces dernières années, en corrélation avec le développement des technologies actuelles, de l'Internet et des outils numériques. Cette démocratisation des flux et des sources a permis d'élargir les pratiques du remploi et du recyclage à partir de matériaux préfabriqués, en les sortant d'une forme d'exclusivité. D'accès peu aisé et de manipulation laborieuse, ces enregistrements sur support pellicule ou bande magnétique deviennent, avec l'avènement du numérique, dénichables, montables, diffusables, malléables à l'envi : aujourd'hui tout un chacun copie colle des images et des sons.

Programme détaillé >

INTERVENANTS

Joël Danet, programmateur, responsable d'enseignements, Vidéo Les Beaux Jours
Claude Bossion, artiste, réalisateur, Cinémémoire
Flore Tournois, directrice d'exploitation, cinémas Star
Benoît Labourdette, auteur, réalisateur, producteur, enseignant, La femis, Le Fresnoy, Ina
Jérôme Saint-Clair, artiste, ingénieur, fondateur du Graffiti Research Lab France
Bertrand Gauguet, musicien, compositeur, enseignant, HEAR
Collectif LAPS, VJing

/// Maison de l'image - 31 rue Kageneck à Strasbourg
/// Les rencontres de l'éducation à l'image en Alsace sont destinées aux enseignants, intervenants, éducateurs, personnels des services culturels et d'animation, médiathécaires, animateurs ou directeurs de salles de cinéma.
/// Entrée libre sur inscription au 03 88 23 86 51 ou à vlbj(at)videolesbeauxjours.org (44 places)