cinememoire.net

Toute une histoire, ateliers de réalisation

son-et-image-film-archive-algerieUn cycle d'ateliers de réalisation hebdomadaire proposé par Peuples et Culture Marseille et animé par Claudia Mollese, réalisatrice, du mardi 29 octobre 2013 au mardi 10 décembre 2013

Quand un moment de son histoire personnelle croise un événement signifiant de l'histoire collective… Avec les outils de la vidéo, mettre en jeu la mémoire, la voix, le corps et l'espace symbolique du souvenir pour interroger la relation que chacun d'entre nous entretient avec l'histoire. Comment se l'approprier ou s'en émanciper pour bâtir sa place ? Un atelier pour s'initier à la pratique de la création audio-visuelle, engager les sens et expérimenter avec les images, d'images filmées en documents d'archive, pour construire un récit qui rend perceptible cette rencontre (rupture ? accord ?) entre histoire individuelle et histoire collective.

 

Cinémémoire est partenaire de l'atelier "Toute une histoire", et a permis ainsi aux participants de l'atelier de sélectionner dans son fonds des archives servant de support à la réalisation de leur court- métrage.

Une convention a dans ce cadre été signée avec Peuples et Culture Marseille, elle servira de base à de futurs partenariats entre Cinémémoire et Peuple et Culture Marseille pour de prochains ateliers.

Le film "Ces histoires qui nous regardent", réalisé dans le cadre de "Toute une histoire..."a été projeté le 11 janvier 2014, dans le cadre de la soirée "Oraliture", à La cité, Espace de Récit Commun, Marseille