cinememoire.net

hydravion-etang-de-berre Atelier Images d'Abeilles: En vol pour...

Projection en présence des réalisateurs le vendredi 28 novembre 2014 au centre d'animation des Abeilles, Marseille

Un docu-fiction réalisé par les enfants du centre d'animation des Abeilles et les seniors des Petits Frères des Pauvres à partir des films d'archives de Cinémémoire sur les pionniers de l'aviation en Provence.

Ce film a été créé au cours d'une semaine d'atelier, associant jeu d'acteur, pratique de la vidéo, et réalisation. Un atelier proposé par Cinémémoire et le centre d'animation des Abeilles, animé par Guillaume Cornet du 27 au 31 octobre 2014.

La projection aura lieu à l'occasion du Loto annuel: début du Loto à 18h30, dans l'école des Abeilles / projection à 20h au cours de l'entracte.
Renseignements et inscriptions auprès d'Abdel Belaid
- Centre d'animation des Abeilles - 17 rue des Abeilles - 13001 Marseille

aviation2 Des avions pourquoi faire ?aviation1
Avant de servir au transport du courrier et des personnes, les avions se sont longtemps cherché une utilité.
La naissance de l'aviation date du début du XXe siècle. Pour les pionniers, les avions servent surtout à ressentir des émotions fortes, ou à repousser les limites. Ils sont aviateurs, c'est leur raison de vivre : c'est dans les nuages qu'ils sont heureux, lorsqu'ils sentent le vent glacé sur leur visage, qu'ils ont vaincu les orages, qu'ils observent les premières lueurs du jour après un vol de nuit... C'est là-haut qu'ils se sentent vraiment vivants, qu'ils sont pleinement homme.Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Amy Johnson, Étienne Lafay, Paul Vachet, Albert Chaillot, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Jean Mermoz, Katherine Stinson,.. avaient le feu sacré et consacrèrent leur vie à l'aviation.

Voir le film réalisé en 2013: Marseille, 1920-1938: le transport maritime et les métiers de la marine marchande>

 

Centre d'animation des AbeillesLes petits freres des pauvresProjet soutenu par le conseil général des Bouches du RhôneProjet soutenu par la fondation de France