cinememoire.net

L’atelier 2016: FICTIONNALISER L’ARCHIVE – TERRE DES FÉES


Atelier de réalisation audiovisuel avec le groupe des grands du centre d’animation Les Abeilles et les seniors de l’association des Petits Frères des Pauvres à Marseille.
La thématique de la légende et de la danse a été choisie en amont par l’animatrice, Caroline Beuret, en concertation avec les enfants du Centre. Elle a effectué une sélection d’archives de films amateurs du fond Cinémémoire sur la danse et a visionné ces films avec les participants en début d’atelier.

atelier abeille

 

Les objectifs principaux de cet atelier intergénérationnel à savoir construire un film collectivement, développer la curiosité, l’envie de la découverte, de la rencontre, s’approprier une identité commune et favoriser une citoyenneté vivante ont pu être réalisés. Au travers du thème de la légende exploré cette année nous avons pu sensibiliser les enfants et les séniors à la fois à une conscience des croyances collectives et à la lecture des images en manipulant les archives audiovisuelles pour leur donner une vie nouvelle à travers l’écriture de leur présent dans un scénario de fiction.

Terre des fées
Un documentaire fantastique réalisé par les enfants du centre d’animation des Abeilles et les seniors des Petits Frères des Pauvres. La mise en son et en image d’un récit de fiction qui questionne les croyances et la magie du quotidien.
Adapté d’un conte gallois, Terre des fées relate la rencontre imaginaire d’un petit garçon avec un peuple féerique. Il s’agit d’une quête au cours de laquelle le héros éprouvera sa vertu, son courage et cherchera à se dépasser.

L’action a consisté à proposer un atelier de réalisation cinématographique aux personnes présentes et ce, de la scénarisation à la présentation du film en public.
5 jours entiers au cours des vacances de la Toussaint y étaient dédiés.