Exposition-installation 

Chaque été, des années 70 aux années 90, des milliers de familles maghrébines ont traversé la Méditerranée. Depuis Marseille ou Roubaix, dans une époque sans système GPS, des voitures chargées à bloc sillonnèrent la France et l’Espagne jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au Maghreb où les attendaient leur famille et leurs origines.

Cette installation se découvre comme un voyage au cœur de ces récits de migrations embarqués et de tout ce qu’ils charrient d’objets, de souvenirs et d’émotions.

Pour signifier ce retour nostalgique au pays, une collecte-enquête d’un patrimoine à la fois industriel et mécanique, immatériel et culturel, structurera l’ensemble de l’installation.

Ce parcours imaginé par Mohamed El Khatib permettra de disséquer littéralement quelques Renault 12 ou Peugeot 504, et de faire du principe de la casse automobile, la vitrine d’un art contemporain populaire.

Pour l'installation "504", à découvrir dans le hall du Mucem, 1 minute 26 de films d'archives issus de la collection de Cinémémoire ont été utilisés.  Merci aux déposants de ces films tournés lors de voyages d'Alger à Marseille dans les années 50, de Sète à Tanger en 1980, d'une arrivée au Maroc dans les années 70, et d'une journée de camping au Maroc dans les années 70: Claude Berté, Jean Forja et William Guedj.

Plus d'infos sur le site du Mucem: https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/renault-12

Infos pratiques:

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Esplanade du J4 et Fort Saint Jean - 13002 Marseille

Du 29 septembre au 27 novembre 2023 de 10h à 18h ou 19h (selon horaires d'été/hiver). Installation et parcours en entrée libre.