La deuxième édition du colloque RecForward, « colloque international sur les réemploi contemporains du film amateur #2 », réunira des universitaires, des archivistes et des artistes français et internationaux à Nice et Monaco.
Cette seconde édition du festival se concentrera sur la mémoire, en explorant les liens complexes entre mémoire individuelle et mémoire collective. Vous aurez l’occasion d’assister à des conférences menées par des chercheurs, des tables rondes, des projections…

Le mardi 24 octobre à 10h45- À l’espace Magnan

Guglielmo Scafirimuto, Docteur en philosophie, études cinématographie et audiovisuelles, abordera le réemploi contemporain des films amateurs dans le cadre des enjeux patrimoniaux et muséaux liés à la mémoire coloniale de la France. Il illustrera son propos avec le projet « Mémoires partagées » initié par cinémémoire, dans une logique de conservation et patrimonialisation des films amateurs coloniaux français.

Toute l’équipe de Cinémémoire est ravie que l’un de ses projets fasse l’objet d’un cas d’étude et contribue à la valorisation et à la diffusion des films amateurs.

Pour plus d'informations sur le colloque, consultez le site de REC.forward : www.rec-forward.fr.
Le programme : https://univ-cotedazur.fr/.../rec-forward-2-programme-du...

Pour en savoir plus sur « Mémoires partagées » :
https://cinememoire.net/article-monde-memoire-mer
https://cinememoire.net/diffusion-de.../memoires-partagees
https://cinememoire.net/memoires-partagees-entretien...